Soyons les forces du changement

“Mardi 15 octobre 2019, nous avons rencontré Mr Alain AUBERT, membre de l’ONG CCFD terre solidaire, une association qui lutte contre la faim dans le monde.

L’association CCFD terre solidaire

Cette ONG (Organisation Non Gouvernementale) a été crée en 1961 après un rapport de l’ONU sur la faim dans le monde et à la demande du Pape. En effet, le Comité Catholique (universel) contre la Faim , pour le Développement mène des actions dans le monde entier quand les gens le veulent car ses membres estiment que les habitants des pays en développement sont capables d’être indépendants et de trouver des solutions à leurs problèmes. Des actions sont aussi menées pour protéger la Terre.

Quelques chiffres

Il y a 15 000 bénévoles en France et 400 projets et associations dans plus de 60 pays. Des mesures qui sont nécessaires car environ 1 110 000 000 des personnes mouraient de faim dans le monde en 1990, 795 000 000 en 2015 et 820 000 000 aujourd’hui, un chiffre en légère hausse, d’ailleurs.

Les causes de ces famines sont à 60 % de la guerre, or la planète a assez de ressources pour alimenter 11 000 000 de personnes. Pourtant le gaspillage en France est de 25 à 30 %.

A noter que les petits paysans de l’agriculture vivrières nourrissent à 80 % le monde et non les grosses industries agroalimentaires.

Les femmes dans le monde

Le rôle des femmes est très important car si elles étaient toutes éduquées et aidées à se développer ( md) , la famine serait moins présente dans le monde.

Pour conclure, plus un pays est démocratique et moins il y a de faim , les actions de l’association ont donc une influence capitale sur la faim dans le monde comme l’illustre le slogan « Soyons les forces du changement ».

MARION et MARIUS 2 B

Pour en savoir plus sur l’action du CCFD , cliquez ici

Sensibilisation des élèves de seconde B à l’action du CCFD Terre Solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *