Explications du dispositif

L’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire des élèves ; il se déroule sur toute l’année, soit 2 heures par semaine obligatoires pour chaque élève.
C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

• Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique
  • Il les aide à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur et inclut plusieurs activités :
    • un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés
    • un approfondissement des connaissances par une autre approche des disciplines étudiées
    • une aide à l’orientation, qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations
    • un suivi personnalisé en lien avec le professeur principal de la classe

Le lycée s’est engagé dans un projet commun aux différents groupes de seconde :

• la progression annuelle et commune à tous les groupes
  • les enseignants et les assistants pédagogiques travaillent avec 2 classes en adaptant le travail aux élèves et à leurs difficultés
  • les apports méthodologiques sont traités transversalement
  • l’orientation des élèves sera envisagée de manière plus interactive

Dans tous les cas, l’accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.
>> Exemples de fiches d’accompagnement sur le site Eduscol

Les organisations mises en œuvre

Secondes

Premières

Terminales

2 avis sur « Accompagnement personnalisé »

• 15 janvier 2019 à 12 h 53 min
    Permalien

Bonjour,

Le planning des AP pourrait il être remis rapidement à jour svp. A l’heure qu’il est, je ne sais toujours pas à quelle heure je dois venir récupérer ma fille au lycée ce soir.
    Même le bureau de la vie scolaire n’est pas en mesure de lui dire si elle a AP ou non ce jour.
    Il est difficile de s’organiser à la dernière minute en tant que parents lorsque l’on travaille tous les deux.

Merci de votre compréhension.

• 16 janvier 2019 à 15 h 05 min
      Permalien

Bonjour,

Le planning des AP est en cours d’élaboration afin d’intégrer les modifications de la Réforme du Baccalauréat 2021, les créneaux horaires sont donc maintenus et le contenu est communiqué directement aux élèves par le professeur principal.
      Les élèves de 2H ont été prévenus vendredi 11/01 à 8h qu’ils auraient AP ce mardi.
      Cordialement,