Les stars présentes :

Sur le modèles des séries initiées par l’historien Pascal Blanchard (Artistes de France, Frères d’armes et Champions de France), les 1ESB ont participé à la réalisation de films documentaires courts retraçant le parcours de personnalités représentatives de la diversité culturelle en Bourgogne Franche-Comté et restitués lors de ciné-rencontres dans toute la région. Les élèves ont choisi de travailler sur la partenaire de Jean Gabin dans La Grande Illusion, Dita Parlo.

La réalisation des films de 2 min en classe est accompagnée par un professionnel de l’audiovisuel. Les différentes étapes de la réalisation – choix du sujet, collecte des archives, recherche iconographique, histoire locale de l’immigration – sont accompagnées par le réalisateur Jean-Philippe Putaud (Apollo 77) et par Pascal Blanchard du groupe de recherche Achac (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine).

19 classes ont finalisé leur projet et restent en lice pour participer au concours des trois meilleurs documentaires.

Un jury d’une dizaine de personnalités est présidé par Lilian THURAM et sa fondation qui parraine le projet. Le jury devra désigner les trois meilleurs films documentaires selon les critères fixés par les organisateurs.

Après Cannes, le festival de Montbéliard jeudi 23 mai au Colisée
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *