Le bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’ingénierie industrielle, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement.

Spécialité “Énergie et Environnement” (EE)

sti2d-ee1Elle permet aux élèves de comprendre le concept d’efficacité énergétique et l’impact des systèmes de transport de l’énergie sur l’environnement.

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité. Ils étudient également la gestion, la distribution et l’utilisation de l’énergie.

Objectifs

  • Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.
  • Mettre en œuvre des modèles et des méthodes d’analyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques authentiques
  • Communiquer y compris en langue étrangère : pour cela les élèves recevront un enseignement technologique en LV1.
  • Logique de projet pour :
    • Concevoir
    • Dimensionner
    • Réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée.

Contenu des enseignements

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie au travers 4 axes :

  1. Le projet technologique : faire vivre aux élèves les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système, la modification d’une chaîne d’énergie, l’amélioration de performances dans un objectif de développement durable.
  2. La conception d’un système : définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé et anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.
  3. Transports et distribution,  étude de cas : développer une culture des solutions technologiques de transport et de distribution d’énergie.
  4. Réalisation et qualification d’un prototype : réaliser un prototype répondant à un cahier des charges et vérifier sa conformité et effectuer des essais et des réglages en vue d’une optimisation

Poursuites d’études

Le baccalauréat STI2D est un diplôme qui permet de nombreuses poursuites d’études supérieures de type BTS, IUT, classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

Devenir ingénieur avec un baccalauréat STI2D ou STL c’est possible !
En choisissant d’intégrer une classe préparatoire TSI, vous pouvez vous engager dans une filière de formation exigeante qui saura vous offrir les meilleures perspectives professionnelles.

Spécialité “Innovation Technologique et Éco-Conception” (ITEC)

sti2d-itec3Elle explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité. Les enseignements portent sur l’analyse et la conception de produits dans le respect d’une démarche de développement durable. Ils expérimentent la création de produits ergonomiques.

Objectifs

  • Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation des conséquences sur l’environnement (depuis le choix des matériaux jusqu’à leur recyclage).
  • Mettre en œuvre des modèles et des méthodes pour analyser des problèmes techniques réels.
  • Communiquer y compris en langue étrangère
  • Initiation à la démarche de projet depuis la conception par ordinateur (progiciels de réalité virtuelle) jusqu’à la réalisation d’un prototype ou d’une maquette (usinage, imprimante 3D ou moulage silicone)

Contenu des enseignements

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
Il s’agira d’étudier le cycle d’un produit depuis l’extraction des matières, le choix des matériaux, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la maintenance jusqu’au recyclage en fin de vie au travers 3 axes :

  1. Projet technologique :  vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité.
  2. Conception simulée des systèmes mécanique – CAO : définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque Matériau – Energie – Information.
  3. Prototypage de pièces : découvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme.

Poursuites d’études

Le baccalauréat STI2D est un diplôme qui permet de nombreuses poursuites d’études supérieures de type BTS, IUT, classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

Devenir ingénieur avec un baccalauréat STI2D ou STL c’est possible !
En choisissant d’intégrer une classe préparatoire TSI, vous pouvez vous engager dans une filière de formation exigeante qui saura vous offrir les meilleures perspectives professionnelles.

Spécialité “Système d’Information et Numérique” (SIN)

sti2d-sin3Les élèves apprennent à trouver des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l’information (son, images, données)..

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité. Ils étudient les systèmes, les télécommunications et les réseaux informatiques. Ils sont amenés à développer des systèmes virtuels.

Contenu des enseignements

  • La spécialité analyse l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images).
  • Les élèves étudieront l’interface utilisateur, la commande des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information.

Poursuites d’études

Le baccalauréat STI2D est un diplôme qui permet de nombreuses poursuites d’études supérieures de type BTS, IUT, classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

Devenir ingénieur avec un baccalauréat STI2D ou STL c’est possible !
En choisissant d’intégrer une classe préparatoire TSI, vous pouvez vous engager dans une filière de formation exigeante qui saura vous offrir les meilleures perspectives professionnelles.