logo-bachibacÀ la fin de la 3ème, vous pouvez continuer l’espagnol au lycée Germaine Tillion de Montbéliard comme vous l’avez toujours fait au collège et donner une envergure internationale à votre profil en vous inscrivant dans notre section binationale du Bachibac.

Le BachiBac permet la délivrance simultanée du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français. L’élève obtient un double diplôme reconnu et valorisant un parcours biculturel et bilingue lui ouvrant de plein droit les portes des universités françaises et espagnoles.

• Le recrutement est académique.
  • Il concerne les élèves hispanistes ayant un bon niveau de pratique écrite et orale de la langue espagnole.
  • Ce dispositif est compatible avec la voie générale.
  • La discipline Non-Linguistique (DNL) est l’histoire-géographie.
  • Le lycée dispose d’un internat qui est accessible aux élèves de cette section.

Pour la rentrée 2019, la section Bachibac est ouverte :

• à l’entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d’atteindre le niveau B1 du CECRL avant l’entrée en classe de première. L’inscription en classe de Seconde passe par un dépôt de dossier de candidature (à télécharger) et d’un entretien oral avant l’inscription définitive.
  • directement à l’entrée en classe de première, aux élèves ayant atteint le niveau B1 du CECRL (on peut intégrer exceptionnellement en classe de 1ere si le niveau B1 est atteint, et si les aptitudes scolaires pour suivre en filière générale sont reconnues).
    Dans ce cas, la procédure de recrutement consiste en l’envoi au secrétariat du Lycée, d’une copie des 2 bulletins scolaires de l’année en cours et d’une lettre de motivationavant le 10 mai 2019. A la suite de l’étude de ce dossier, chaque élève sera convoqué pour un entretien oral d’environ 1/4 h, les 23 et 29 mai 2019.

Activités associées à la section Bachibac

• Le partenariat avec un établissement espagnol  connaissant les mêmes dispositifs du Bachibac propose déjà des échanges entre élèves volontaires, il s’agit de l’Escola Vedruna Escorial à Vic (Catalogne). Les élèves de Seconde passeront une semaine au début avril 2019 chez leur correspondant et eux-mêmes viendront nous rendre visite à la rentrée 2019.
  • Au cours des 3 ans, diverses actions sont organisées entre les différents niveaux.
    • Sorties scolaires et extra-scolaires liées à la culture hispanique (expositions, cinéma, théâtre…)
    • Activités langagières et conversations avec les assistants espagnols ou latino-américains.

Au programme de ces 3 années

• Les élèves scolarisés dans cette section choisissent de se présenter, ou non, au titre du BachiBac au moment de l’inscription à l’examen du baccalauréat.
  • La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :
    • la réussite au baccalauréat,
    • l’obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 aux épreuves de Langue et Littérature espagnoles à l’issue du premier groupe d’épreuves,
    • l’obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves spécifiques à l’issue du premier groupe d’épreuves.
Seconde
  • L’enseignement d’histoire-géographie est dispensé en langue espagnole.
  • La langue vivante 1 fait l’objet d’un enseignement d’une durée de quatre heures hebdomadaires.
Première et terminale générales
  • Un enseignement d’histoire-géographie de quatre heures est dispensé en langue espagnole. Son programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne
  • Un enseignement de langue et littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l’enseignement de LV1. Le programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne
  • Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d’atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
    En savoir davantage sur les épreuves

Bourses AVENIR 2019/2020 Destination ESPAGNE