logo-bachibacÀ la fin de la 3ème, vous pouvez continuer l’espagnol au Lycée polyvalent de Montbéliard comme vous l’avez toujours fait au collège et donner une envergure internationale à votre profil en vous inscrivant dans notre section binationale du Bachibac.

Le BachiBac permet la délivrance simultanée du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français. L’élève obtient un double diplôme reconnu et valorisant un parcours biculturel et bilingue lui ouvrant de plein droit les portes des universités françaises et espagnoles.

Le recrutement est académique. Il concerne les élèves hispanistes ayant un bon niveau de pratique écrite et orale de la langue espagnole.

Pour la rentrée 2017, la section Bachibac est ouverte :

• à l’entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d’atteindre le niveau B1 du CECRL avant l’entrée en classe de première. L’inscription en classe de Seconde passe par un dépôt de dossier de candidature (à télécharger) et d’un entretien oral avant l’inscription définitive.
  • directement à l’entrée en classe de première, aux élèves ayant atteint le niveau B1 du CECRL (on peut intégrer exceptionnellement en classe de 1ere si le niveau B1 est atteint, et si les aptitudes scolaires pour suivre en filière générale sont reconnues). Dans ce cas, la procédure de recrutement consiste en l’envoi au secrétariat du Lycée, d’une copie des 2 bulletins scolaires de l’année en cours et d’une lettre de motivationavant le 11 mai 2017. A la suite de l’étude de ce dossier, chaque élève sera convoqué pour un entretien oral d’environ 1/4 h.
  • Ce dispositif est compatible avec les séries générales (L, ES, S).
  • La discipline Non-Linguistique (DNL) est l’histoire-géographie.
  • Le lycée dispose d’un internat qui est accessible aux élèves de cette section.

Activités associées à la section Bachibac

• L’essentiel des activités en dehors des cours passe par le partenariat avec un établissement espagnol qui connaît les mêmes dispositifs que nous (ouverture de la section en 2016). C’est en bonne voie avec un lycée de Catalogne.Voyages de découvertes culturelles et linguistiques en Espagne
  • Au cours des 3 ans, échanges scolaires avec un établissement espagnol
  • Sorties scolaires et extra-scolaires liées à la culture hispanique (expositions, cinéma, théâtre…)
  • Activités langagières et conversations avec les assistants espagnols ou latino-américains

Au programme de ces 3 années

• Les élèves scolarisés dans cette section choisissent de se présenter, ou non, au titre du BachiBac au moment de l’inscription à l’examen du baccalauréat.
  • La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :
    • la réussite au baccalauréat,
    • l’obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 aux épreuves de Langue et Littérature espagnoles à l’issue du premier groupe d’épreuves,
    • l’obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves spécifiques à l’issue du premier groupe d’épreuves.
Section classique BachiBac
    – Série S : 2h en option
  • Langue et littérature (espagnol) : 4h
  • Histoire-Géographie : 4h dispensées en espagnol
  1. Langue et Littérature : étude approfondie de l’espagnol et des littératures espagnole et latino-américaine. L’étude de deux œuvres littéraires sont au programme de la Première et de la Terminale.
  2. Histoire et Géographie : programme commun du cycle terminal et programme spécifique concernant l’Espagne et l’Amérique Latine.
  3. En savoir davantage sur les épreuves

Qui contacter pour davantage d’information ?

• Mme Marie-Louise MEYER, enseignante d’espagnol, responsable de la section binationale
  • Mme Charlène MONNIER-GORCE, enseignante d’espagnol
  • M. Claude MAILLOT, professeur d’histoire-géographie, enseignant la DNL