4 principes inchangés

2. Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
  3. Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
  4. L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance

Avec le nouveau baccalauréat, les élèves de la voie technologique vont approfondir progressivement des enseignements de spécialité.

• A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie technologique devront suivre trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité).
  • A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité).

A retenir :

• Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
  • L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.
  • En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
  • Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Enseignements obligatoires et options proposées au lycée

Spécialités proposées au lycée

Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première.
Les programmes de terminale entrent en vigueur à la rentrée 2020.