Une formation technique polyvalente

Ce BTS est ouvert uniquement sous statut d’apprenti(e)

• Tout jeune de 16 à 25 ans peut bénéficier de cette formation.
  • L’apprenti poursuit ses études au lycée Tillion, Unité de Formation d’Apprentis (UFA), et prépare un métier dans une entreprise avec laquelle il a signé un contrat de travail (contrat d’apprentissage).
  • Vous bénéficiez d’une formation reconnue avec l’appui de l’expertise d’acteurs et vous préparez un diplôme de l’Éducation nationale. Vous percevez un salaire, vous cotisez pour votre retraite.
  • La recherche d’entreprise se fait de manière indépendante et conditionne l’entrée dans cette section.

Consulter la plaquette de présentation ci-dessous ou la télécharger ici :

Écouter le témoignage d’une étudiante :

Le BTS Assistance Technique d’ingénieur pour travailler comme technicienne - Radio France

• Formation sur 2 ans
  • Statut : Apprentissage
  • Alternance : 21 semaines pour chaque année (en 1ère et 2ème année) avec une organisation en alternance : 2 semaines en centre / 2 semaines en entreprise
  • Inscription : par internet sur le portail unique Parcoursup
  • Sélection : examen des dossiers en commission

Cette formation s’adresse à des nouveaux bacheliers, ou nouvelles bachelières :

• Volontaires pour une formation par alternance
  • Attirés par une immersion en entreprises
  • Autonomes, volontaires et curieux
  • Capables de trouver une entreprise d’accueil
  • Intéressés pour développer des compétences transversales dans tous les secteurs techniques d’une entreprise (mécaniques, électriques, automatismes, prévention, suivis de projets)

Inscriptions pour le BTS ATI uniquement sur Parcoursup

Contenu des formations

• Enseignement général : français, langue vivante, mathématiques, sciences physiques. (13 heures par semaine)
  • Enseignement technologique tertiaire : bureautique, économie et gestion. (4 heures par semaine)
  • Enseignement technologique industriel : construction mécanique, construction électrique et électronique, automatique et informatique industrielle, étude des systèmes techniques, organisation industrielle. (17 heures par semaine)

Cette formation conduit au Brevet de Technicien Supérieur Assistance Technique d’Ingénieur (ATI).
La poursuite d’études (licence professionnelle, classe prépa ATS, écoles d’ingénieurs, formations technico-commerciales…) est possible pour les meilleurs étudiants.

Débouchés

• Industries mécanique, électrique, électronique.
  • Laboratoire de recherches et développement industriel.
  • Industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire.
  • Industries de biens d’équipement.
  • Transports : ferroviaire, aéronautique, spatial, …
  • Industrie de l’armement et de la défense.
  • Secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics)
  • Enseignement