NIVEAU TERMINALE – BAC 2020

EVALUATION

• Le contrôle continu (notes de l’année de Terminale obtenues au 1er et 2ème trimestre) remplace les épreuves finales.

Ces notes sont récapitulées sous forme d’une moyenne pour chaque enseignement dans le LSL (livret scolaire lycéen)

• Les notes obtenues pendant la période confinement ne sont pas prises en compte dans les moyennes inscrites sur le livret scolaire. Toutefois, les appréciations du LSL pourront évoquer la période de confinement en soulignant l’assiduité et l’investissement des élèves (sans que cela puisse pénaliser les élèves n’ayant pas accès aux ressources informatiques et numériques).
  • Cas des options : ce sont les points au- dessus de 10 qui sont retenus (coefficient 2 pour la première option choisie et coefficient 3 dans le cas du latin). Seuls les élèves qui auront suivi l’enseignement de cette option au lycée ou par le CNED pourront prétendre à ce qu’il soit pris en compte au Baccalauréat.

• La mention SELO (section européenne) : pour l’obtenir, il faut avoir au moins 12/20 dans la langue concernée (contrôle continu) et une note de 10/20 pour l’évaluation spécifique donnée conjointement par les professeurs de langue et de DNL (maths) au regard du travail réalisé par chaque élève pendant l’année.

• Baccalauréat Binational (Bachibac) : Il sera délivré sur la base de la moyenne des moyennes trimestrielles du livret de l’année de Terminale. Des projets d’arrêtés sont en cours d’élaboration avec les partenaires étrangers.

• Les mentions : les mentions sont maintenues : Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14 /20, Bien pour une moyenne entre 14 et 16, Très Bien pour une moyenne entre 16 et 18/20, Très Bien avec les Félicitations du Jury pour une moyenne supérieure à 18/20.

AMENAGEMENTS D’EPREUVES

• Pour les élèves qui ont obtenu des aménagements d’épreuves (tiers temps par exemple) pour le baccalauréat : ces aménagements n’ont plus lieu d’être sauf si l’élève doit passer les épreuves de rattrapage ou la session de septembre.

CONSEIL DE CLASSE DU 3ème TRIMESTRE

• La moyenne annuelle pour chaque enseignement sera validée lors de ce dernier conseil de classe. Elle sera déterminante pour la note attribuée à l’épreuve correspondante par le jury du baccalauréat. Elle est constituée de la moyenne des moyennes trimestrielles attribuées avant mars 2020.

LIVRET SCOLAIRE ET

JURY DU BACCALAUREAT

• Cette année, c’est :

• le livret scolaire (notes du 1er et du 2ème trimestre de Terminale) ainsi que

• les notes de CCF (contrôle en cours de formation)déjà obtenues,

• les notes des épreuves anticipées de Première

• les notes conservées pour les élèves redoublants

qui permettront au jury de délivrer le diplôme du baccalauréat, ou d’autoriser un candidat à passer les épreuves du second groupe en juillet (ou la session de septembre).

CONSULTATION DU LIVRET SCOLAIRE PAR L’ELEVE, CONTROLE ET HARMONISATION DES NOTES

• A l’issue du conseil de classe, le livret scolaire sera consultable par l’élève et ses représentants légaux par l’intermédiaire du téléservice LSL durant 2 ou 3 jours (nous vous indiquerons les dates de cette consultation).

• Une fois le délai imparti pour cette consultation, les moyennes seront envoyées pour être mises à disposition des jurys du Bac.

• La moyenne de chaque enseignement sera alors affectée du coefficient prévu initialement pour l’épreuve du Bac. Elle sera harmonisée par le jury du Bac.

ORAL DE RATTRAPAGE ET SESSION DE SEPTEMBRE

• L’oral de rattrapage aura lieu entre le 8 et le 10 juillet 2020 pour les élèves ayant obtenu une moyenne au moins égale à 8 et inférieure à 10.

• Session de septembre, pour qui ?

Le jury « pourra, sur fondement du livret scolaire », autoriser les candidats non retenus à la session de juillet à repasser les épreuves en septembre. Les notes obtenues en septembre se substitueront alors à celles du livret.

Ce que nous savons à ce jour sur le baccalauréat #terminales