Côté Cour coordonne « Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant », dispositif d’éducation artistique initié par le Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté. Ce projet s’adresse à une seule classe par établissement et est intégralement gratuit pour les élèves ; il permet la prise en charge :

• de la présentation du spectacle de forme légère dans l’établissement,
  • des frais de billetterie pour UN spectacle dans le théâtre partenaire,
  • des éventuels frais de déplacements pour ce spectacle
  • de l’accès à une formation pour les enseignants concernés.

Avec la pandémie et les confinements, le dispositif s’est déroulé de la manière suivante :

• L’accueil dans leur salle de classe, d’une forme théâtrale légère suivie d’un échange avec les artistes. Ce spectacle sensibilise les jeunes à l’approche théâtrale par trois mises en scène différentes d’un même texte.
    La femme juive, petite forme issue de la pièce «Grand’peur et misère du IIIe Reich» de Bertolt Brecht et Margaret Steffin a été jouée le 15/12/2020. Mise en scène : Anne Montfort.
  • La participation à un atelier de sensibilisation, avant le spectacle, conduit par des artistes professionnels du spectacle vivant, le 11/05/2021.
  • La sortie à un ou plusieurs spectacle(s), choisi(s) dans la programmation de la structure culturelle partenaire de l’établissement. Evidemment impossible avec le confinement… et remplacée par la venue du spectacle au lycée le 17/05/2021.
    L’Araignée, pièce écrite et mise en scène par Charlotte Lagrange.

Mardi 17 décembre 2020, les élèves de seconde A ont assisté au lycée à une représentation d’une scène intitulée « La Femme Juive », tirée de la pièce de Berthold Brecht de 1935 Grand-peur et misère du Troisième Reich.

« J’ai souvent pensé à ce que tu m’as dit il y a des années : il y a des êtres humains d’une certaine valeur à qui il faudrait réserver l’insuline en cas de diabète et il y a les autres. Et j’ai avalé ça comme une idiote !
Ils ont fait une nouvelle répartition de ce type, et maintenant c’est moi qui fais partie des autres. Je l’ai bien mérité. »

Pour montrer aux élèves l’importance de la mise en scène, le même texte a été joué de trois façons différentes. Les deux acteurs se sont ensuite prêtés avec beaucoup de gentillesse aux questions des jeunes gens qui ont montré de l’intérêt pour l’art dramatique et de l’émotion devant ce spectacle évoquant les aberrations de l’antisémitisme.

Lundi 17 mai 2021, après un atelier théâtre la semaine précédente, les élèves de seconde A, et quelques un de seconde I, assistent à cette pièce avec une attention profonde ; ils sont pris par cette histoire à la fois si proche et si loin d’eux. Même si tout le monde regrette de ne pas avoir pu aller au théâtre, tous sont heureux d’être ensemble pour ce spectacle, et ce malgré la distanciation et les mesures sanitaires.

« Peut-être que les araignées sont capables de faire semblant de mourir devant un danger imminent ? Si seulement je pouvais faire ça de temps en temps me mettre en pause »

Cette année, le théâtre a ramené la vie au lycée…