Dans le cadre d’une sortie scolaire en collaboration avec le lycée Armand Peugeot de Valentigney, les élèves latinistes de première des deux établissements se sont réunis au château de Montbéliard afin d’observer quelques vestiges du site archéologique de Mandeure, conservés dans celui-ci.

Statuettes de dieux romains et gaulois

Revenons donc à l’époque des romains ! Ce grand peuple connu de tous pour ses conquêtes et ses coutumes, mais connaissez-vous l’une d’entre elles, le culte impérial ?
C’est une ancienne pratique qui consistait à honorer son empereur comme un dieu : durant son vivant c’était le père de la Patrie et à sa mort après une apothéose (l’élévation d’un mortel comme un dieu à sa mort) il était vénéré comme un vrai dieu.

Tête de Mars Ultor

Nous avons la chance de retrouver ce culte ici même dans notre région ! A Mandeure, petite ville d’un peu moins de 5000 habitants,. Effectivement, Mandeure, à l’époque des romains était une ville très importante pour l’Empire ! Elle avait un temple et un théâtre, ce dernier était le DEUXIÈME plus grand de Gaulle, il peut contenir 10 000 spectateurs !
On a de quoi se demander pourquoi Mandeure avait une telle attractivité pour ces romains, non ?
Eh bien c’est très simple ! C’était un point de rupture de charge (les cargaisons s’arrêtaient à ce point là). Elle était entourée de voies fluviales, merci le Doubs (et bonsoir les risques d’inondations), celui-ci permettait d’exporter et d’importer le vin et le jambon, entre autres.

(Article rédigé d’après les compte-rendus des 1ères latinistes)

Connaissez-vous Mandeure ? Retour au temps des Romains…