De manière générale

ENTREE

• Les élèves, masqués, attendent dehors que le professeur leur autorise l’accès à l’installation.
  • La désinfection des mains (gel) est obligatoire en entrant.

VESTIAIRE

• Le port du masque est obligatoire.
  • L’accès aux vestiaires est limité dans le temps. Des contrôles pourront être effectués.
  • Quand la situation le permet, la classe pourra être répartie dans plusieurs vestiaires.
  • Il est fortement recommandé de venir en tenue en début de cours.

EN COURS d’EPS

• Durant les phases statiques (consignes, observation, arbitrage, coaching…) le port du masque est obligatoire et les élèves devront respecter une distanciation d’un mètre minimum.
  • Durant l’activité physique, les élèves peuvent retirer leur masque. Ils devront alors respecter deux mètres de distanciation.
  • Il est préférable de prévoir un sac congélation individuel et nominatif pour ranger son masque durant la séance.
  • Une gourde ou une bouteille d’eau doit être obligatoirement apportée (pas d’accès aux robinets)

SORTIE

• Le port du masque reste obligatoire.
  • Le lavage des mains est obligatoire.

NETTOYAGE

• En fin de séance, les professeurs aèrent les vestiaires.
  • Les poignées de portes seront nettoyées quotidiennement par les agents d’entretien (en journée) et les professeurs d’EPS (en fin de journée).

Les activités sportives

• Certaines activités sportives sont proscrites des cours d’EPS : les sports collectifs avec contact, l’acrosport.
  • D’autres activités sportives ont été adaptées afin de respecter les 2 mètres de distanciation : musculation, sports collectifs sans contact, danse, gymnastique.

SECTION SPORTIVE RUGBY

• Seuls la préparation physique et le travail technique en individuel seront proposés.

LES ASSOCIATIONS SPORTIVES / UNSS

• Elles sont proposées tout en respectant le non brassage des élèves (respect des niveaux de classe).
  • Le niveau de classe passant au service 1 à la cantine, sera donc le niveau pouvant participer aux AS du midi.
  • Cas exceptionnels : tir à l’arc et danse. Très peu d’élèves participent donc la distanciation est possible.
  • Les compétitions et rencontres inter établissement UNSS sont annulées.

TOUT ELEVE NE RESPECTANT PAS CE PROTOCOLE SERA EXCLU DE COURS.

COVID19 : Protocole sanitaire EPS

2 avis sur « COVID19 : Protocole sanitaire EPS »

• 5 novembre 2020 à 16 h 13 min
    Permalien

Ce dispositif est très contraignant et contraste avec l’esprit du sport, surtout le sport co, qui sous entend l’échange, la proximité, la camaraderie, la libération de la tension etc… Les élèves auront-ils l’envie de pratiquer surtout que certains sports plébiscités sont supprimés.

• 9 novembre 2020 à 14 h 47 min
      Permalien

Bonjour. Ce dispositif est contraignant certes, mais répond avant tout à des directives académiques auxquelles nous ne pouvons déroger. En activité physique, le non-port du masque et les 2m de distanciation sont des conditions intangibles. C’est la raison pour laquelle certains sports collectifs sont maintenus, mais adaptés pour interdire les contacts physiques entre les joueurs. Bien évidemment, nous nous éloignons de la forme “culturelle” de ces sports. Mais c’est aussi là, le cœur de notre discipline. Nous ne faisons pas sport, nous faisons de l’éducation physique et sportive. Nous nous appuyons sur des activités sportives et les transformons pour développer diverses compétences chez nos élèves (développement moteur, cognitif, social et émotionnel). N’ayez crainte, ces aménagements permettent toujours les échanges entre les élèves et la libération de leur tension, comme vous nous le faites remarquer. La proximité, elle, est clairement impossible pour des raisons évidentes. Motiver les élèves dans ces pratiques adaptées fait partie de notre travail. A ce jour, il est plus que nécessaire d’avoir une ouverture d’esprit afin de maintenir, pour nos jeunes, une activité physique sensée et régulière.
      Vos inquiétudes sont naturelles, nous espérons y avoir néanmoins répondu.
      Cordialement, l’équipe EPS