Les élèves de Terminale générale inscrits en spécialité “Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques” ont pu assister le lundi 31 mai à une conférence du Colonel NORTZ, chef de corps du 1er régiment d’artillerie de Bourogne.

Cette conférence, intitulée L’emploi de la force armée au travers de l’exemple de l’intervention militaire Française au Mali, a proposé des grilles de lecture multiples de ce conflit.

LA CONFÉRENCE

La conférence est introduite par deux élèves de Terminale qui mettent en perspective l’intervention et le programme de spécialité étudié cette année, dont le thème « Faire la guerre, faire la paix ».

Le colonel SCHOONMANN, délégué militaire départemental du Territoire de Belfort, présente succinctement les étapes de l’engagement de troupes en opération, de la prise de décision du Président de la République à la mise en œuvre opérationnelle.

À l’aide de cartes, le colonel NORTZ met en lumière les différents éléments historiques, politiques et socio-économiques convergeant vers le moment de cristallisation de 2011. Suite à l’appel des autorités maliennes, l’État français intervient au Mali dans l’opération SERVAL. Le colonel expose les modifications des objectifs stratégiques avec la mise en œuvre de l’opération BARKHANE se substituant à l’opération SERVAL en 2014.

Le colonel a ensuite répondu à plusieurs questions des élèves et des invités concernant l’objet de la conférence et la dimension plus personnelle d’un militaire en opération extérieure.

LA CONVENTION PARTENARIALE

Conduit par Sidonie MARCHAL, professeure d’histoire-géographie, l’atelier citoyenneté et défense du lycée, composé d’élèves et d’étudiants toutes filières confondues, travaillera selon trois axes : la géopolitique mondiale, le travail de mémoire, le lien armée-Nation.
En complément, des élèves de section professionnelle maintenance des véhicules pourront réaliser leur stage au sein du 1er régiment de Bourogne.

Le Proviseur du lycée Germaine Tillion et le chef de corps du 1er régiment d’artillerie ont signé la convention de partenariat en présence de Jérôme DOUABLIN, représentant de l’Inspection académique du Doubs et du général Jean-Michel GUILLOTON, commandant en second de la base défense de Besançon.

Création de l’atelier citoyenneté et défense