Le mercredi 5 janvier 2022, les classes de 2E et 2L ont assisté à une conférence d’environ 1h30 autour de la biodiversité, animées par le photographe Dominique Delfino.

Ces présentations étaient articulées autour de montages constitués de ses photographies, accompagnés de musiques classiques ou de commentaires de l’artiste naturaliste.

Différents aspects de la biodiversité ont été abordés en mêlant sciences, poésie et philosophie :

• La Biodiversité qui nous entoure avec un reportage de photos obtenues uniquement dans les alentours de Montbéliard. Les élèves ont alors exprimé leur surprise de voir la diversité des espèces présentes dans les campagnes environnantes.
  • L’érosion de la biodiversité, avec pour exemple la construction du pôle Technoland et le détournement des méandres de l’Alan.
  • L’élaboration de plan de sauvegarde de la biodiversité avec l’exemple de l’espace naturel établi sur Etupes et Brognard.

• Le travail de photographe, avec explications des techniques d’affut et aussi des astuces pour capter au mieux la lumière et mettre en valeur le sujet photographié.

A l’issue de ces présentations, les élèves devront à leur tour tenter l’exercice de la photographie naturaliste ! Ils ont pour défi de photographier un élément illustrant la biodiversité de leur environnement proche : animal, végétal, ou encore, un écosystème dans son ensemble.
Nous espérons alors pouvoir exposer ces photographies et valoriser leur travail.

Florence Brandelet (SVT)

Dominique Delfino nous invite à observer la biodiversité locale