Hermann Oyingha Mitouleh présente son association

Tandems solidaires est  un dispositif proposé par la Région Bourgogne Franche-Comté,  il est ouvert depuis cette année scolaire aux lycées. L’Education à la Citoyenneté Mondiale est un outil d’ouverture sur le monde pour aider les jeunes, à  le comprendre, puis à s’engager en tant que citoyen.  Les secteurs de coopération et de solidarité internationale sont dynamiques, de nombreuses associations existent en BFC, ainsi elles sont des ressources potentielles pour les équipes pédagogiques.

“L’enjeu est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de la planète. ”

La classe de 1STSB, managée par Mme Jeunot,  assistée par Mmes Prost (CPE) et Cattet (prof doc), a bénéficié d’une première étape dans l’organisation de ce Tandem.

En effet le mardi 19 décembre la classe a eu un bon de sortie pour rencontrer l’association Aidra (Association internationale pour le développement rural en Afrique).

Centre de soins crée grâce à l’appui de l’association AIDRA

Hermann Oyingha Mitouleh a présenté aux lycéens les buts poursuivis notamment le soutien à l’éducation et l’amélioration des conditions de vie. Le projet de Centre de soins dans le village de MINKWALA, nord Est du Gabon,  est quasiment terminé, il ouvrira en 2018.

Puis les lycéens ont questionné les deux intervenants, Hermann et Laure, afin d’obtenir des réponses sur la vie quotidienne des jeunes dans cette région. “Il faut effectuer 30 km à pied  pour rejoindre la ville et ainsi pouvoir recharger son smartphone !” ou encore “en cas de blessure ou accident, il faut attendre le passage d’une voiture pour rejoindre l’hôpital le plus proche.”.

Apprendre le métier, c’est ce que les lycéens ont tenté de faire en cette fin d’après midi. Comment participer ? Comment mener un projet réalisable ? Comment être partenaire de l’association ? Ils ont pris le wagon, par équipe afin de trouver des idées d’actions, de projets… 

 

 

 

 

 

Ce projet nouveau pour l’établissement, prendra ses marques jusqu’en mai 2018. Les lycéens en gardent sous le pied afin de vous proposer de participer activement à ce tandem… Des idées émergent, ils tenteront d’aller au bout par des actions ponctuelles auxquelles vous serez invités à prendre part,  et ainsi tous ensemble nous feront la différence pour compléter les missions de l’association AIDRA.

 

 

 

 

En 2018, les 1STSB assureront le tempo en Tandem… solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *