Pour entreprendre des études dans l’enseignement supérieur, vous pouvez obtenir des aides financières sous forme de bourse.

Ces aides sont accordées, sous certaines conditions, aux étudiants pour suivre des formations publiques ou privées habilitées à recevoir des boursiers des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Culture.

L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers : Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante

Une fois la demande effectuée, la gestion des dossiers est assurée par le CROUS de rattachement.

→ Quand faire la demande ?

Entre le 15 janvier et le 15 mai 2020  pour la rentrée universitaire suivante, avant même de connaître les résultats des examens (baccalauréat ou autres)

→ Comment ?

les élèves de Terminale doivent effectuer au préalable leur inscription sur Parcoursup, qui génèrera automatiquement un compte sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr (l’information sera effectuée par l’envoi d’un mail aux intéressé(e)s)

→ Assistance :

Une centrale téléphonique est également mise en place afin de répondre aux usagers, elle est accessible au 09 69 39 19 19 (appel non surtaxé)

Aide à la mobilité Parcoursup :

L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide financière de 500 € qui permet d’encourager la mobilité géographique des futurs étudiants.
Elle est réservée aux lycéens boursiers qui ont accepté définitivement une proposition d’admission sur Parcoursup pour un vœu formulé en dehors de leur académie de résidence.

Le CROUS examine la demande en tenant compte de la situation du lycéen et de l’impact financier que pourrait avoir la mobilité (éventuel déménagement, coût de la vie et frais d’installation).
L’aide est attribuée après l’inscription administrative dans le futur établissement du demandeur.

Le Dispositif Visale :

Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

L’aide Mobilité Master :

Il s’agit d’une aide financière mensuelle de 1000 euros répartie sur 10 mois à destination des étudiants boursiers. Les conditions sont très simples: il suffit d’être titulaire d’une licence 3, être inscrit et poursuivre son Master dans une académie différente, être titulaire de la bourse ou d’aides sur critères sociaux (pour tout savoir consulter l’article ici). Cette aide facilitant emménagement dans un nouveau logement constitue un coup de pouce financier non-négligeable. Cette aide peut-être cumulée avec davantage d’aides au logement dont les ALS et APL, ou bien l’aide Mobili-Jeune s’élevant elle aussi jusqu’à 100 euros par moi. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’accès internet…).

Guide du dossier social Étudiant 2020/2021 :

Forum Vie étudiante au CIO de Montbéliard

Etudiants et futurs étudiants : demander une bourse, un logement, c’est le moment !
Étiqueté avec :