À tous les Parents et Elèves 3PM

OBJET : Ev@lang collège

Je vous informe que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit Plan langues vivantes, dont l’objectif est une meilleure maîtrise des langues étrangères par les élèves tout au long de leur parcours scolaire.

Dans ce cadre un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, Ev@lang collège, est créé afin de permettre à chaque élève de se positionner en lien avec les attendus des programmes de langues vivantes du collège.

Ev@lang collège est un test de positionnement adaptatif en langues vivantes étrangères entièrement en ligne. Il permet d’évaluer les compétences de chaque élève en compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit, ainsi que ses connaissances linguistiques (grammaire et lexique). Il vient renforcer la dynamique de référencement au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et constitue un pilier majeur du plan langues vivantes.

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, des collèges et lycées professionnels, publics et privés sous contrat d’État, qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2).

Les professeurs chargés de faire passer le test le lundi 14 mars 2022 à 9h pour le 1er groupe et 10h pour le 2ème groupe, veilleront à apporter aux élèves des informations sur le déroulement du test et sur ses enjeux. En amont ils présenteront les supports (tutoriel vidéo et diaporamas) pour les familiariser à la typologie des questions, à l’ergonomie de la plateforme et aux consignes (données dans la langue cible).

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

Le Proviseur-Adjoint

É. JANOSCH

Ev@lang 3ème PREPA METIERS