La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Après la troisième, les élèves préparent un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans.

Le lycée propose une classe de 3ème Prépa Pro, un CAP Maintenance des Véhicules Automobiles, un bac pro Réparation et Construction des Carrosseries et un bac pro Maintenance des Véhicules.

3ème Préparatoire
aux Formations Professionnelles

CAP Maintenance
des Véhicules Automobiles

Cette classe  accueille en lycée professionnel les élèves volontaires et les mobilisent autour d’un projet de formation. Vous aimez la mécanique ? Cette formation sur 2 ans  vous permettra d’intervenir en atelier sur des véhicules de toutes marques.

Objectif : aider les élèves à réussir leur dernière année de collège par la découverte des métiers et des formations.

• enseignements généraux (26h)
  • découverte professionnelle (6h)
  • enseignements complémentaires (4h)

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG).

Le titulaire de l’option véhicules particuliers est chargé de l’accueil des clients, de la maintenance courante des véhicules et de leur restitution..

• enseignements généraux (17h)
  • enseignement professionnel (15h)
  • 12 semaines de stage en entreprise  réparties sur les 2 ans (planning des stages)
  • Recrutement :
    Les affectations sont faites géographiquement à l’issue de la classe de 4ème.
  • Orientations possibles :
    Les élèves qui intègrent cette classe peuvent envisager une formation en CAP ou en BAC Pro 3 ans en lycée professionnel ou en CFA.
  • Recrutement :
    Il se fait à l’issue de la classe de troisième  sur la fiche navette présenté par le collège.
  • Orientations possibles :
    Les élèves titulaires d’un CAP maintenance automobile peuvent s’orienter vers la vie active dans un garage ou poursuivre en mention complémentaire ou encore en Bac Pro MV pour les meilleurs.

Bac Pro Réparation et
Construction des Carrosseries

Bac Pro Maintenance des Véhicules

Vous aimez la mécanique et  la réparation de véhicules ? BacPro-RCC-webTV

Vous aimez la mécanique, travailler en équipe et en atelier ? Bacpro-VA-webTV

Cette formation sur 3 ans vous permettra travailler dans des entreprises de réparation de carrosseries.

• enseignement général
  • enseignement professionnel
  • 22 semaines de stage en entreprise  réparties sur les 3 ans (planning des stages)

Cette formation sur 3 ans vous permettra de travailler dans l’atelier d’une entreprise de transport, d’un constructeur, etc.

• Vous devez choisir entre 3 options :
    • véhicules particuliers
    • motocycles
    • véhicules industriels
  • Mention complémentaire en section européenne « Anglais » à l’examen du bac pro : Europro, CV Europass
  • Planning des stages
  • Recrutement :
    Il se fait à l’issue de la classe de troisième générale ou de troisième Prépa Pro. Ce recrutement est académique.
  • Epreuves et coefficients
  • Ressources et examen
  • Orientations possibles :
    Les élèves titulaires d’un Bac-Pro en construction de carrosserie peuvent poursuivre en BTS-CRC (Conception et Réalisation de Carrosserie) ou s’orienter vers la vie active.
    ??
  • Ressources et présentation
  • Orientations possibles :
    Ce bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle.
    Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Orientation en ligne