Le mathématicien parisien Gilles Godefroy, chercheur émerite au CNRS, qui a dirigé plusieurs thèses et voyagé sur tous les continents pour transmettre sa passion, est venu à la rencontre des lycéens.

Connaissant depuis quelques années François Netillard, professeur de notre lycée, il a accepté avec plaisir l’invitation transmise par ce dernier et par Hélène Heimbach, elle-aussi enseignante dans notre établissement.

Lundi 3 avril, pour inaugurer les actions du laboratoire de mathématiques, cet auteur ou coauteur de plus d’une centaine d’articles de recherches et de livres de vulgarisation mathématique et universitaires, a donné une série de conférences.
Après avoir été accueilli par le Proviseur, Frédéric Carlier, M. Godefroy a débuté l’après-midi par un exposé destiné aux élèves de seconde et de première. Par la suite, en milieu d’après-midi, ce sont les terminales qui ont pu assister à une autre conférence. Pour ce deuxième temps, des élèves du Lycée Cuvier et leurs professeurs de mathématiques se sont joints à leurs homologues du Lycée Tillion. Les talents de vulgarisateur de l’orateur ont, en plus de leur faire découvrir de nouveaux théorèmes, amené les jeunes sur le terrain de propriétés encore à l’état de conjectures et donc en attente de preuve. À travers les questions des élèves, l’application de notions mathématiques dans d’autres domaines a aussi été évoquée, comme la cryptographie beaucoup utilisée de nos jours pour assurer notre sécurité avec tous les codes ou mots de passe dont nous nous servons au quotidien.

Ces moments forts ont été ponctués par un dernier exposé en soirée destiné aux enseignants de mathématiques du Lycée Tillion et d’autres lycées du Pays de Montbéliard, mais aussi de Belfort.

Cette visite et ces conférences ont été appréciés et sont une belle entrée en matière pour ce nouveau laboratoire de mathématiques dans l’académie.

article F. Netillard

Gilles Godefroy : Un chercheur à la rencontre des élèves au Lycée Tillion