Bernard Lebeau, procureur de la République à la retraite, est intervenu mercredi 20 janvier 2021 auprès des étudiants de 1ère année de DCG dans le cadre du cours de Fondamentaux du droit et du projet « Découvrir le monde judiciaire ».

Après avoir expliqué la spécificité française consistant à dissocier les magistrats du siège de ceux du parquet et les conséquences de cette distinction, des thèmes aussi riches que variés ont été abordés. Il a notamment été question du rôle de la justice, et plus particulièrement de son rôle de protection, de l’objectif de la peine pénale et de la nécessité de sa proportionnalité, de la question de la prescription, ou encore de l’inflation législative et de l’importance de la qualification juridique.

Après avoir été juge d’instruction pendant une dizaine d’années au début de sa carrière, puis procureur de la République, notamment à Belfort, Montbéliard et Colmar, Monsieur Lebeau est désormais à la retraite, et exerce en tant que magistrat honoraire.

Ci-contre, Bernard Lebeau au tribunal de Colmar en 2012

 

Les étudiants ont également pu comprendre que la justice doit sans cesse relever de nouveaux défis du fait de l’évolution de la société. Aujourd’hui, il est par exemple nécessaire de trouver des réponses pénales adaptées à de nouvelles infractions (des infractions relatives à l’utilisation des réseaux sociaux au terrorisme) : la loi reflète un état de la société, à un endroit et un moment donné.

Bernard Lebeau a ensuite répondu sans détour aux questions des étudiants : quelles sont les affaires qui vous ont le plus marqué en tant que procureur ? Avez-vous des regrets d’avoir pris certaines décisions dans votre carrière ? Quelle est la rémunération d’un procureur de la République ? Avez-vous reçu des menaces dans le cadre de l’exercice de votre métier ? Pensez-vous qu’il y ait plus de délinquance aujourd’hui ?…

Gageons que cette intervention ait été fructueuse pour les étudiants, tant dans le cadre du cours de droit que pour leur culture juridique en tant que citoyen.

Nous remercions sincèrement Bernard Lebeau pour cette intervention.

 

Témoignages des étudiants

“Nous avons eu la chance de recevoir Monsieur Lebeau, ancien procureur de la République, au sein de notre établissement. L’intervention était très intéressante. Monsieur Lebeau nous a parlé du métier de procureur, qui nécessite d’importantes qualités, notamment humaines. 

En tant qu’étudiantes de DCG, cette intervention nous a permis d’approfondir et rendre plus concrètes les notions étudiées en cours de droit.”

Hayat E. et Louiza Y.

“L’intervention de Monsieur Lebeau nous a apporté une vision pratique de l’organisation judiciaire. Les nombreuses explications, illustrées par des anecdotes des affaires et procès vécus par Monsieur Lebeau, nous ont permis de mieux appréhender la réalité du monde judiciaire.

Nous avons particulièrement apprécié le fait que Monsieur Lebeau réponde avec franchise et sans détour à toutes nos questions !”

Marion M. et Paul M.

Mme Bonnet, professeure de droit en DCG.

Intervention de B. Lebeau, procureur de la République
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *