Deux anciens élèves de STI2D, actuellement en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (C.P.G.E.) au sein de notre lycée, et accompagnés de 5 étudiants en école d’ingénieur, ont reçu une Joëlette de la part de la fondation Arc-en-Ciel ce jeudi 11 mars.

Le projet, déjà débuté, consiste à améliorer l’ergonomie de l’engin suivant les conseils d’un professeur de sport de la fondation Arc-en-Ciel et à ajouter une motorisation électrique.

Nos deux étudiants de classe préparatoire, dans le cadre des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (T.I.P.E.), vont se charger de modifier l’assise afin de pouvoir accueillir des personnes handicapées qui doivent rester coquées. Ils vont également modifier le fauteuil afin de permettre à une personne en situation de handicap de pouvoir s’installer seule sur la Joëlette.

Les élèves ingénieurs du département Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique (E.D.I.M.) seront eux, en charge de l’ajout d’une motorisation électrique ainsi que de la mise en place d’un système permettant de garder l’assiette constante quel que soit le terrain.

Les étudiants sont encadrés par trois enseignants formateurs : Antoine Varret pour E.D.I.M., Christophe Jasmin et Laurent Mougey pour La C.P.G.E. du lycée Germaine Tillion.

Un accord de principe a été trouvé avec le Rotary Club Pays de Montbéliard afin de financer la réalisation de la nouvelle Joëlette avec les moyens du lycée et du département E.D.I.M.

Article proposé par Laurent Mougey

Joëlette du futur pour l’association Arc-en-Ciel