Madame, Monsieur, Chers élèves

Le Premier ministre a annoncé mardi, que les lycées ne seraient pas autorisés à ouvrir leurs portes aux élèves le 11 mai. Il nous faut donc attendre les prochaines annonces. Nous comprenons la déception qui est la vôtre et l’anxiété que beaucoup nous ont exprimées.

La continuité pédagogique reprendra dès lundi. Les élèves vont donc se remettre au travail chez eux et d’une façon très autonome.
Nous mesurons la difficulté, il faudra à chaque jeune beaucoup de courage, de motivation et d’abnégation. Tous nos apprenants ne sont pas égaux devant ce mode d’apprentissage. Les moyens informatiques et les conditions matérielles diffèrent d’une famille à l’autre, il en est de même pour l’accompagnement familial.
Beaucoup d’entre eux éprouvent de réelles difficultés à apprendre et à travailler seuls, votre présence à leur côté, vos encouragements sont donc essentiels. Il faut rappeler l’extrême chamboulement de leur quotidien qui peut expliquer leur mal être. La privation de leurs relations sociales et de leur liberté, sont particulièrement aiguës et créent un véritable traumatisme chez les adolescents

Les enseignants se sont beaucoup investis sur cette première période de confinement, et ils poursuivront leur investissement pendant les semaines à venir. Nous avons cependant besoin de vous, parents, pour le soutien que vous apporterez à vos enfants et de vous, élèves, pour votre engagement et vos retours.

Nous continuerons à ne pas évaluer le contenu du travail, en revanche nous apprécierons l’engagement de chacun d’entre vous dans les apprentissages.
C’est ainsi, et sous réserve de conditions techniques favorables, que votre assiduité et la régularité de vos rendus valoriseront votre dossier scolaire. Un relevé par discipline pour la première période de confinement consignera avec bienveillance ces éléments.

Dans la Foire aux questions émise par le ministère il est écrit ceci :

L’école reprendra vie après celle longue période d’arrêt. Même si les programmes seront adaptés, l’investissement des élèves pendant ce temps sera le gage d’une réussite certaine.
Très bientôt, pour de nombreuses classes, des décisions seront prises concernant l’obtention du diplôme ou le choix de la poursuite d’études au lycée. Nous nous appuierons alors sur les résultats des deux premiers trimestres et sur les informations que nous puiserons dans les éléments observés pendant la période de fermeture du lycée.

Nous souhaitons à tous une rentrée la plus sereine possible, l’ensemble du personnel du lycée reste à la disposition des élèves et des parents.

N’hésitez pas à faire part de vos interrogations à l’équipe de Direction qui s’efforcera de vous apporter des réponses.

En espérant vous retrouver le plus vite possible, nous vous souhaitons le meilleur.

Thierry ALBERTONI

La continuité pédagogique reprendra dès lundi 04 mai