En juin prochain, les élèves de Terminale Générale et Technologique seront soumis à la nouvelle épreuve du Grand Oral, grande nouveauté pour le nouveau baccalauréat.
C’est un moment essentiel du baccalauréat : pendant 20 minutes, seul, debout et sans note, le candidat devra développer une question en lien avec ses  spécialités du cycle terminal, puis évoquer son orientation, face à un jury de 2 personnes.
La forme de la prestation  et les compétences d’éloquence comptent pour la note finale, affectée d’un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique.
Pour répondre à ces enjeux, le lycée Germaine Tillion a décidé de préparer tous les élèves de terminale générale et technologique lors d’une première demi-journée banalisée, au cours de laquelle les compétences essentielles à la réussite du Grand Oral seront abordées.
Cette demi-journée obligatoire se tiendra le Vendredi 16 octobre 2020 et est d’ores et déjà inscrite à l’emploi du temps des élèves.
Nous espérons ainsi le doter de quelques compétences de communication orale telles que savoir convaincre, savoir gérer son stress.

Cette formation est pour l’instant, une première académique.

Le Grand Oral au nouveau Baccalauréat