Lors de séances de lecture à voix haute, en novembre, les élèves avaient apprécié la loufoquerie et le suspense du polar de Romain Puértolas, Un détective très très très spécial. Ils n’étaient pas non plus restés insensibles au profil atypique du personnage principal, Gaspard, génie philosophe et sagace soi-disant atteint de trisomie 21, qui enquête incognito sur un meurtre en centre d’éducation spécialisée. Jusqu’à ce que l’on finisse par deviner la réelle fragilité du jeune homme…

Afin de réaliser un livre d’artistes sous la forme d’un abécédaire a priori fantaisiste, la classe a travaillé autour de mots ou d’expressions en lien avec des éléments ou des passages importants du roman dès le mois de janvier. Tous les jeunes ont rédigé de brefs textes mêlant récit, argumentation et créativité pour lesquels ils ont dessiné des lettrines en respectant une véritable charte graphique. En février, nous avons passé une journée au fab lab dédié à la micro-édition artistique d’Héricourt. Grâce à l’expertise de Laura Lefranc et de Patrick Hart de Keating, les TMVA y ont expérimenté la risographie, une technique d’impression artisanale monochrome sur du papier non couché qui donne ce rendu si particulier, et la reliure traditionnelle cousue dite « à la française ».

Le carnet, tiré à un petit nombre d’exemplaires, de même que la démarche artistique de la classe seront présentés au CDI du site Viette en mars et à la médiathèque de Montbéliard en mai, dans le cadre du « Livre élu ».

L. Le Peutit (professeur d’arts appliqués et cultures artistiques), M. Pelier (professeur de lettres/histoire-géographie) et C. Bruyère (professeur documentaliste)

[slideshow_deploy id=’26700’]

 

Le livre très très très spécial des TMVA

2 avis sur « Le livre très très très spécial des TMVA »

  • 2 mars 2019 à 19 h 33 min
    Permalien

    merci pour l’équipe et aux élèves qui ont très bien travaillé et qui se sont bien impliqués dans ce projet !

    Répondre
  • 5 mars 2019 à 21 h 01 min
    Permalien

    Quel bonne idée de proposer aux élèves du temps de créativité. Les livres sont réussi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *