Un an s’est écoulé, du projet de rapprochement des deux établissements, nous sommes passés à la réalisation d’un seul lycée. Un grand établissement est né le 1er septembre 2016, issu du mariage entre le lycée Jules Viette et le Grand Chênois.

Ce lycée offre désormais à ses apprenants une offre de formation unique dans le Nord Franche Comté.

  • Le LEGT permet l’accès à presque tous les baccalauréats de l’éducation nationale (hormis STL). Chaque élève entrant en seconde GT doit trouver au sein du lycée, l’orientation qui lui sera le mieux adaptée.
  • La section d’enseignement professionnelle, tournée vers les métiers de l’automobile, accueille et forme des jeunes à un niveau de maitrise reconnue par les milieux professionnels.
  • Le pôle Post bac avec ses 9 formations.
    • 7 BTS tertiaires  et industriels formant des techniciens à haute valeur ajoutée réclamés par le marché du travail mais aussi véritables portes d’entrée à une poursuite d’étude au-delà de la licence
    • 2 classes préparatoires, L’une préparant en deux ans à l’entrée en école d’ingénieurs, l’autre en trois ans au diplôme de comptabilité et de gestion, sésame d’entrée à la préparation au métier d’expert comptable ou en master.
  • L’apprentissage en BTS qui démontre l’adaptabilité du lycée et son ouverture à tous les modes de formation.
  • La formation continue des adultes qui leur permet de bénéficier des plateaux techniques et de l’expertise des enseignants du lycée en revenant en formation pour se spécialiser, développer un savoir-faire, des connaissances ou se reconvertir.

 

S’il veut rayonner, évoluer, développer de jeunes talents, le lycée ne peut rester centré sur lui-même. Il se doit d’être ouvert au monde par sa diversité des langues étrangères (5 enseignées au lycée), ses classes européennes (deux au LEGT et 1 à la SEP), ses échanges et voyages scolaires, son double bac franco espagnol. Mais il doit aussi se situer au plus près des réalités du monde économique et industriel grâce à ses partenariats et ses relations qu’il a tissés depuis plus de 50 ans. Ce sont des centaines d’entreprise qui nous accordent leur confiance en accueillant nos stagiaires de tous niveaux, en participant aux jurys d’examen, en rendant visite aux élèves dans le cadre de conférences, de concours etc…Ne pas rester centré sur lui-même c’est également donner envie à vos enfants de s’envoler vers des études au-delà de leur passage au lycée. Les relations privilégiées qui sont construites avec les universités, les écoles d’ingénieur sont de nature à renforcer leur ambition.

 

Ce lycée est en mouvement, il est tourné vers l’avenir. Ce sont près de 1000 ordinateurs dans des locaux modernes et agréables qui sont au service des enseignements et nous ne pouvons que remercier la collectivité territoriale pour son investissement de près de 1,7 millions d’euros consenti cette année pour rénover les réseaux informatiques. Peu d’établissements scolaires sont équipés ainsi, cela démontre notre volonté de mouvement et de dynamisme.

La nouvelle appellation de ce lycée sera retenue dans les prochains jours, ce nom portera les valeurs de la République auxquelles il est attaché. LA LIBERTE d’apprendre, de se former et d’entreprendre, L’EGALITE par un accès égal aux savoirs pour tous et LA FRATERNITE  car le mélange des âges, des publics, des apprenants favorise dans l’école, le vivre ensemble indispensable à la construction et au développement de notre pays.

 

Le Proviseur,

Thierry ALBERTONI