Le 6 décembre 2019, notre classe, la 2F, ainsi que M. Cichowski et Mme Lodico-Herit nous sommes rendus dans le cadre de l’EMC à Strasbourg pour visiter le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen et le Marché de Noël.

Le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe, considéré comme le Palais de l’Europe, a toujours siégé dans le même bâtiment. Il a été créé le 5 mai 1949 par l’architecte Henry Bernard. Le Conseil de l’Europe est un espace de débat et d’écoute donc ses principales valeurs sont le respect et la compréhension. C’est aussi une assemblée démocratique dont le but est de maintenir la paix.

De plus, c’est le bâtiment le plus grand de Strasbourg avec une hauteur de 38 mètres. Tous les 5 ans, l’assemblée élit un nouveau président. Nous avons appris qu’il existait 5 organes essentiels : l’organe politique, l’organe de l’assemblée, celui de la réalisation du Congrès, de la Cour des droits de l’Homme et de la conférence des Organisations Non Gouvernementales.

En dernier lieu, des personnes importantes dont 324 qui viennent le plus souvent des 47 états membres vont se réunir et débattre publiquement devant les médias. Ils n’ont le droit de s’exprimer que 4 minutes chacun !

 

Le restaurant universitaire

Suite à cela, nous sommes allés manger dans le restaurant universitaire L’Esplanade. Ce repas était préalablement payé par un chèque de 7,20€ par personne avant le voyage.

Une fois arrivés sur le campus et après s’être créé un chemin à travers la horde d’étudiants sortant de leurs cours, nos professeurs nous ont donné un ticket afin que tout le monde ait accès à son repas.

Après avoir attendu notre tour, nous nous sommes chacun servi de la même manière qu’à la cantine du Germaine Tillion et lorsque nous avions pris ce que l’on voulait manger, nous avons donné notre ticket à une caissière nous laissant nous installer. Trois tables avaient de petites pancartes où il y était écrit : « Tables réservées » et «Lycée Germaine Tillion ». Nous avons donc mangé à ces tables dans une bonne ambiance.

Enfin, lorsque nous avions fini de manger, nous avons déposé nos plateaux sur un tapis roulant et nous avons attendu les retardataires.

Le Parlement Européen

Le Parlement Européen, à ne pas confondre avec le Conseil de l’Europe, a pour objectif d’améliorer la vie des habitants de l’Europe grâce aux lois proposées après que les députés se soient réunis dans l’Hémicycle, afin que les droits humains soient respectés.

Tout comme le Conseil de l’Europe, c’est une assemblée démocratique donc tous les 5 ans, les citoyens élisent les députés siégeant au Parlement. Il y a 751 députés de différentes nationalités mais ces derniers peuvent se comprendre grâce à des traducteurs.

Quant à notre visite, la classe s’est divisée en 2 groupes pour aller dans l’Hémicycle et regarder une vidéo explicative.

 

 

Le Marché de Noël

En fin d’après-midi, nous sommes allés au centre-ville de Strasbourg en tramway car la grande affluence qu’il y avait en cette période de l’année ne permettait pas à notre bus de nous y emmener.

Cependant, le Marché de Noël de Strasbourg est l’un des meilleurs d’Europe et nous avons eu la chance de le visiter. Une fois arrivé à la cathédrale surplombant le marché, la classe et les enseignants se sont divisés en plusieurs petits groupes.

A peu près tout le monde a fait du shopping, a visité les petites ruelles et la place Kleber et mangé des spécialités alsaciennes comme des bretzels.

En guise de conclusion, cette sortie nous a permis de découvrir des monuments européens importants et d’en apprendre plus sur leur fonctionnement. Ce voyage a aussi permis de visiter le Marché de Noël de Strasbourg et renforcer les liens dans notre classe.

Les 2nde F en vadrouille à Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *