A peine le pied posé en Alsace, la classe NDRC 1, accompagnée de 2 professeures Mme CONROD et Mme TIROLE, part arpenter le parc de l’Orangerie au sein de la Neustadt. Ce dernier se trouve dans un emplacement privilégié puisqu’il est implanté à proximité des institutions européennes dont le Conseil de l’Europe et fait face au Palais de l’Europe.
Les étudiants ont ainsi pu profiter du petit zoo situé au cœur du parc hébergeant une quarantaine d’espèces différentes ainsi que du lac.

La journée s’est poursuivie par une visite au Parlement Européen très enrichissante. En effet, ils ont pu découvrir la négociation politique.
Les étudiants ont été répartis entre quatre groupes politiques. Une fois les groupes politiques formés, ils ont dû se scinder en 2 afin de constituer des commissions parlementaires. Chaque commission s’est vue attribuer un cas à examiner.

L’une de ces commissions s’est vue confier la réglementation de l’utilisation des implants de puces pour assurer la protection des droits fondamentaux des personnes et à limiter l’abus potentiel de cette technologie.
Ils ont dû consulter les citoyens, mais également des personnages de différents secteurs afin d’aboutir à une directive acceptable par tous. Cette négociation politique a connu des rebondissements puisqu’il a également fallu tenir compte des actualités !
Suite à ce cas pratique, les étudiants ont pu observer l’impact des médias et confronter de nombreux de points de vue.

Cette sortie pédagogique n’est pas prête de tomber aux oubliettes tant elle a permis de mesurer le processus long et semé d’embuches pour résoudre une question ou des divergences sur un sujet tel que l’identification des personnes.

Article rédigé par Laetitia TIROLE

Les NDRC 1 à la découverte des institutions européennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *