Ce vendredi 27 avril se déroulait les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur à Besançon. Six élèves de notre lycée ont participé à ces Olympiades.

Tout d’abord, 3 élèves de 1SB : Pierre Guillemin – Quentin Demougeot et Thomas Lorrain.
Dans le cadre de leur TPE, ils ont présenté leur “Germinarium“, une sorte de couveuse pour plantes qui permet de cultiver des pousses de plantes en réglant automatiquement la température, l’humidité, le rayonnement UV…. Malgré une très bonne prestation, nos trois jeunes inventeurs sont reparti sans prix (ils sont arrivés 5ème sur 24) mais ils ont grandement apprécié cette expérience.

Une autre équipe a également participé à ces Olympiades. Trois terminales : Maxime Aymonin, Rémy Trottet et Maxime Emonin en TSE. Ces derniers ont présenté leur exceptionnelle machine à cocktails qui grâce à une application créée par Maxime Aymonin, permet via une commande vocale de créer des cocktails. Mais ce n’est pas tout, cela va encore plus loin puisque si les cocktails sont alcoolisés, la machine est capable de mesurer l’estimation du taux d’alcoolémie de l’utilisateur et ainsi prévenir l’utilisateur s’il dépasse le seuil autorisé pour conduire ! Astucieux et efficace…

Grâce à leur invention, Maxime, Rémy et Maxime ont gagné deux prix : Le prix du public et le 2ème prix de la finale académique. Ils iront donc à Paris le 17 mai pour la grande Finale. Ils représenteront l’Académie de Besançon et pourquoi pas glaner un prix lors de cette finale !

Félicitations à tous nos jeunes représentants du lycée pour ces deux très belles inventions !

Article rédigé par Jacky Garcia – surveillant d’internat !

Les olympiades des Sciences de l’Ingénieur : le lycée remporte 2 prix !

Un avis sur « Les olympiades des Sciences de l’Ingénieur : le lycée remporte 2 prix ! »

• 8 mai 2018 à 9 h 43 min
    Permalien

Bravo à nos jeunes designers! Une belle expérience à leur acquis et un pas solide vers un bel avenir professionnel!