Dans la cadre du dispositif LASV, les élèves de la classe de 2A ont assisté à un spectacle au lycée, puis sont allés voir un spectacle dans une salle (acte II) et ont participé à un atelier (acte III).

Après avoir vu, Acqua Alta – Noir d’encre : un spectacle de théâtre visuel, mêlant danse et images numériques vivantes de la compagnie “La compagnie Adrien M & Claire B“, il s’agissait de comprendre et d’appréhender la réalité augmentée et son utilisation à des fins esthétiques et poétique.

Voici quelques détails sur l’atelier : il est développé en trois parties — sur la base d’une durée de 3 h

1. MANIPULATION : Découvrir et manipuler plusieurs applications de réalité augmentée à caractère de divertissement, artistique, social ou utilitaire.
  2. INFORMATION : Définir la réalité augmentée, explorer ses usages possibles et sa spécificité en tant que nouveau média.
  3. CRÉATION : Concevoir une œuvre en réalité augmentée avec des outils de dessin classiques et un ensemble de cartes créatives (contraintes méthodologiques et artistiques). Comprendre les différentes étapes et métiers intervenant dans ce processus de création utilisant de « nouvelles écritures ».

L’atelier pourra proposer un temps de débat pour recueillir la parole des élèves sur leur rapport aux réalités mixtes (réalité virtuelle, réalité augmentée).

Merci à Johanna GUERREIRO pour la compagnie Adrien M & Claire B
et à Myriam BOISSENET de Ma Scéne nationale – Pays de Montbéliard

Lycéens Au Spectacle Vivant (LASV) : acte III, un atelier sur la réalité augmentée