La Région Bourgogne Franche-Comté a doté tous les lycées d’un nouvel ENT (Environnement numérique de Travail) qui s’appelle
ÉCLAT-BFC et qui remplace ENOE (lien sur le logo ci-contre).

ÉCLAT contient notamment le Cahier de textes des élèves, et intègre PRONOTE qui ne sert plus que pour la gestion des absences et des notes.

Pour accéder à ÉCLAT, les élèves et les parents doivent utiliser leur compte ATEN des TÉLÉSERVICES (voir procédure ci-dessous)

  • Les élèves viennent de recevoir leur identifiant pour les Téléservices et doivent créer un compte. Il est fortement recommandé de donner une adresse mail valide pour pouvoir récupérer son mot de passe en cas d’oubli. Un mail est alors envoyé par les Téléservices ; il est indispensable de valider son adresse en cliquant sur le lien reçu.
    Ceux qui auraient créé leur compte au collège, sans donner d’adresse mail, et qui ne se souviennent plus de leur mot de passe doivent en demander le renouvellement exclusivement à l’aide du formulaireRécupérer identifiant/mot de passe ÉCLAT“.
  • Les parents qui utilisent déjà les Téléservices pour payer en ligne la restauration scolaire ont déjà créé leur compte.
    C’est le même identifiant/mot de passe pour accéder à ÉCLAT.
    Les autres parents recevront prochainement leur identifiant, soit par mail s’ils ont renseigné une adresse sur la fiche d’inscription, soit pas courrier transmis à leur enfant.

Il n’est plus distribué de code PRONOTE et les codes existants ne sont plus utilisés, puisque Pronote est intégré à ÉCLAT, dans SCOLARITÉ.

Procédure pour se connecter à ÉCLAT :

  • Vous devez choisir Elève ou parent et cocher des collèges et des lycées de l’académie de Besançon

 

 

 

 

 

 

  • Cliquez sur Valider en bas
  • Vous obtenez la fenêtre de connexion aux Téléservices que vous renseignez, et remplissez le formulaire pour créer votre compte lors de la première connexion.
  • Pensez à valider votre adresse mail (en cliquant sur le lien reçu par mail, éventuellement, vérifiez dans les spams) après avoir créé votre compte.

Un site dédié aux parents, Portail des parents de l’Académie de Besançon, a été mis en place pour apporter toute l’information utile.

En dernier recours, en cas de difficulté de connexion, vous pouvez adresser un mail à ladministrateur d’ÉCLAT.

ENT ÉCLAT-BFC : accès des élèves et des parents
Étiqueté avec :        

8 avis sur « ENT ÉCLAT-BFC : accès des élèves et des parents »

  • 9 septembre 2020 à 11 h 19 min
    Permalien

    Bonjours je n arrive pas a me connecter sur eclat je ne sais pas comment fonction le code si je doit un nouveaux ou celui de l année derniere, et celui de l année derniere ne marche pas.

    Répondre
    • 9 septembre 2020 à 15 h 27 min
      Permalien

      Bonjour,
      Si vous disposez déjà d’un compte ATEN pour les Téléservices (voir copie écran dans l’article) c’est ce compte que vous devez utiliser pour accéder à ÉCLAT.
      Sinon vous recevrez prochainement votre identifiant et un mot de passe provisoire.

      Répondre
  • 9 septembre 2020 à 11 h 20 min
    Permalien

    Bonjours je n’arrive pas à me connecté sur eclat je ne sais pas quoi mettre comme code je ne sais si il faut en mettre un nouveau ou l’ancien

    Répondre
    • 9 septembre 2020 à 15 h 19 min
      Permalien

      Bonjour
      Si vous aviez déjà un compte ATEN pour les Téléservices, il fonctionne toujours pour accéder à ÉCLAT.
      En cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez en obtenir un nouveau en cliquant sur le lien “Mot de passe oublié”.

      Répondre
  • 27 août 2021 à 11 h 19 min
    Permalien

    Bonjours
    Est ce que je pourrais savoir il y a combien de classe de 3ème prépa métier s’il vous plait
    Bonne journée.

    Répondre
    • 30 août 2021 à 8 h 16 min
      Permalien

      Bonjour,

      Il n’y a qu’une seule classe de 3ème prépa pro.
      Cordialement,

      Répondre
  • 13 octobre 2021 à 20 h 23 min
    Permalien

    Bonsoir, ma fille KASSIMI SORAYA en seconde H n’a toujours pas acces à sa page ECLAT merci de bien nous répondre
    Cordialement Mme KASSIMI

    Répondre
    • 13 octobre 2021 à 20 h 56 min
      Permalien

      Madame,
      Une réponse lui a été adressée le 7 octobre. je vous l’adresse à nouveau ce jour à votre adresse.
      Cordialement
      A. Albersammer – Professeur et administratrice d’ÉCLAT pour le lycée.

      Répondre

Répondre à Agnès Albersammer Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *