Les 3 lauréats académiques (Camille est à gauche) lors de la remise des prix à l’IUT de Chimie de Besançon.

Le concours régional des 38 ème Olympiades de la chimie se déroulait mercredi 13 avril 2022 à Besançon. Il a réuni 38 candidats, provenant de toute l’Académie.

Neuf élèves volontaires de terminale générale du lycée Germaine Tillion, inscrits en enseignement de spécialité « Physique-Chimie » ont participé.

Camille Steiner, élève en TGA s’est distinguée en remportant la 2ème place à l’issue de la journée : un grand bravo !

L’équipe des participants du lycée

Pour se préparer, ils ont participé à des séances de travaux pratiques au lycée. Depuis le mois d’octobre, ils ont consacré trois mercredis après-midi à travailler sur le thème annuel des Olympiades  : Chimie et Cosmétique.

Les 3 TP réalisés avaient pour thèmes :

• Des mesures sur les savons
  • Le dosage de l’acétone dans un dissolvant
  • La synthèse de l’arôme de jasmin

Lors du concours, ils ont du synthétiser de l’allantoïne (espèce chimique couramment utilisée dans les produits de maquillage, shampooings, crème à raser…) puis vérifier la pureté du produit obtenu grâce à un dosage, le tout en 3h.
A l’issue de cet exercice pratique, les 6 premiers (dont Camille) ont participé à une épreuve collaborative d’1h30 par groupe de 3, suivie d’une présentation orale d’1/2h devant un jury composé d’industriels, d’universitaires et d’enseignants.

Bravo à tous !

Olympiades de la Chimie 2022

2 avis sur « Olympiades de la Chimie 2022 »

• 15 avril 2022 à 8 h 51 min
    Permalien

Félicitations à ces élèves méritants !! Tout particulièrement à ceux que je connais bien; Camille et Nora !