Une classe : un groupe de 17 élèves de Terminale S ; un chercheur : Jean-Yves Rauch

L’aventure commence en février lorsque Jean Yves Rauch, enseignant chercheur de l’Institut FEMTO-ST à Besançon vient décrire son parcours et ses recherches au lycée aux élèves de l’un des groupes de terminale S qui a choisi la physique comme enseignement de spécialité.
Il explique en particulier comment on peut créer des micro-objets, tout comme il l’a fait avec des collègues lors de la fabrication d’une micro maison.
Pour parfaire l’échange les élèves se sont rendus courant mars à l’ENSMM à Besançon : ils ont eu l’opportunité et la chance de travailler toute la matinée en salle blanche pour fabriquer des thermistances grâce à la technique de dépôt sous vide.

L’ENSMM est la seule école d’ingénieurs de la région à proposer des travaux pratiques en salle blanche car les conditions drastiques de sa maintenance ont un coût non négligeable : un bon point pour les futurs CV de nos élèves !
L’après midi est consacré à la visite de la salle des robots de l’école et en particulier de celui couplé au microscope électronique utilisé pour la fabrication des nano-objets.
De retour au lycée certains élèves ont pu utiliser les capteurs conçus en salle blanche pour leur projet de Sciences de l’ingénieur évalué pour le baccalauréat. Des journées bien remplies qui ont enthousiasmé l’ensemble du groupe !

Opération une classe, un chercheur
Étiqueté avec :