3 cas de figure sont possibles au lycée

1er cas : Un enseignement optionnel qui s’adresse aux élèves motivés qui ont envie de se faire plaisir en pratiquant les arts plastiques 3 heures par semaine.

2è cas : Pour les élèves qui souhaitent faire
des projets
graphiques, architecturaux, infographiques ou vidéo,
Pour ceux et celles qui veulent pratiquer la sculpture, la photographie, la peinture,
Pour les élèves qui aiment visiter des musées, des lieux culturels et des expositions d’art contemporain
Pour les élèves qui aiment l’histoire de l’art et le cinéma

3è cas : Pour ceux et celles qui envisagent une orientation dans une école d’art après le baccalauréat, une option peut être profitable, conseillée et recommandée

Quelques éléments officiels

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.

Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Prenant en compte cette pluralité de domaines, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres.
Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.

En classe de seconde, cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui du collège. Il poursuit le développement des compétences et des savoirs travaillés au cycle4 et en introduit de nouveaux. Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie.

Nos activités récentes