Dans l’académie de Besançon, une seule option persistera, avec la fusion de ces deux enseignements en un seul, nommé Ingénierie Innovation et Création (2IC).
Ceci afin de permettre aux élèves de prendre appui sur des acquis de technologie du collège et de « goûter » à la fois une démarche d’analyse au cœur des systèmes (SI) et une démarche de découverte des lois d’évolutions des systèmes (CIT).

Quels objectifs ?

Cet enseignement facultatif est ouvert à tous les élèves de seconde qui sont intéressés par la mise en œuvre d’une démarche scientifique d’une part, d’une démarche de créativité d’autre part. L’élève découvre et se familiarise avec les technologies actuelles, ce qui lui permet de guider son choix d’orientation.

Il n’est pas nécessaire de suivre cet enseignement pour choisir un enseignement de spécialité particulier en première.

Les activités proposées permettent à l’élève de comprendre que sciences et technologie sont étroitement liées à l’évolution des produits qui répondent à un besoin.

• pratiquer une démarche scientifique centrée sur l’investigation
    → relever des défis (expérimenter, simuler, communiquer)
  • vivre une démarche de créativité centrée sur l’innovation
    → mener des projets (innover, créer, communiquer)