Ce qu’en disent les élèves :

• Pour les points au bac : c’est la seule option facultative qui rapporte un bonus !
    Il n’y a pas d’épreuve, la moyenne des notes obtenues en première et en terminale est comptée dans le contrôle continu et, en plus, si cette moyenne est supérieure à 10, les points au-dessus de 10 sont multipliés par 3 et ajoutés au total des points du candidat.
  • Pour l’ouverture culturelle que cela apporte à travers les cours, bien entendu, mais aussi les sorties qu’elles se fassent en local (Musée de Montbéliard, site archéologique de Mandeure) ou un peu plus loin (voyage à Rome, voyage à Paris, visite du Louvre, du Musée Rodin…).
  • Pour l’aide que cela apporte dans les autres matières (essentiellement Histoire-Géographie, Français, Philosophie, spécialité Humanité Littérature et Philosophie,  mais aussi en langues vivantes).
  • Pour réussir ses études après le bac : votre dossier sera mis en valeur par cette option lors des phases de sélection dans Parcoursup.
    En outre, de nombreuses filières imposent, implicitement ou explicitement, aux candidats de posséder une culture antique importante (Science PO, les écoles de journalisme, le concours d’Orthophonie…).
  • Pour comprendre le monde qui nous entoure : l’actualité fait souvent écho à des événements de l’Antiquité, le savoir et le comprendre nous permet de prendre du recul et d’avoir un esprit critique aiguisé.
  • Pour réaliser des projets variés : exposition à la médiathèque de Montbéliard, un banquet à Mandeure, une représentation théâtrale montée et jouée par des latinistes lors des journées internationales de l’archéologie à Mandeure

Contre quelques idées reçues

« J’aurai moins de travail en choisissant une autre option » : FAUX !
Si l’on a déjà fait du latin ou du grec au collège, une grande partie des efforts attendus en début d’apprentissage ont déjà été faits, alors que choisir une autre option, c’est repartir de zéro.

« Il faut forcément être un bon élève pour faire du latin ou du grec » : FAUX !
Les groupes sont composés d’élèves de niveau hétérogène ; il n’y a donc pas besoin d’être un bon élève dans toutes les matières pour faire du latin ou du grec.

« Je compte m’orienter vers une série scientifique, une langue ancienne ne me servira à rien » : FAUX !
A brève échéance, une langue ancienne peut permettre d’obtenir des points au baccalauréat, d’avoir un bon dossier pour des poursuites d’études sélectives, pour intégrer des écoles d’ingénieur, de commerce ou de sciences politiques.

« Je souhaite travailler dans l’informatique ou les nouvelles technologies, le latin ou le grec ne me servira à rien » : FAUX !
Le vocabulaire et les termes techniques désignant des outils ou des opérations -souvent en anglais- proviennent du latin ou du grec.

• En seconde, trois des thèmes suivants doivent être traités :
    • L’homme et l’animal
    • L’homme et le divin
    • Soi-même et l’autre
    • Méditerranée : voyager, explorer, découvrir
  • En première et en terminale, les quatre grands thèmes sont repris et étudiés dans des perspectives différentes qui se complètent les unes les autres.

Nos activités récentes