L’année de Seconde générale est particulièrement marquée par la réflexion et des choix sur la poursuite d’étude.

Accompagné par l’ensemble des personnels du lycée, chaque élève de seconde, avec sa famille, affine son projet personnel et devra opter en fin d’année pour entrée en Première générale, une Première Technologique ou une autre voie.

La procédure d’orientation, intégralement dématérialisée, se déroule en plusieurs étapes du mois de décembre au mois de juin.

Étape 1 – Activation de votre compte Téléservices

L’ensemble des opérations se feront à partir du compte Téléservices d’un des représentants légal de chaque élève.

Il est donc primordial que les représentants légaux activent leur compte dès le début d’année, pour cela :

1. Rendez-vous sur la page d’accueil du site du lycée : http://www.lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/
  2. Sur la droite de l’écran, cliquez sur
  3. À partir de la page des Téléservices (image ci-dessous), saisissez vos identifiant et mot de passe fournis par le lycée en début d’année.

EN CAS DE BESOIN : Cliquez sur “identifiant oublié ?“, “mot de passe oublié ?” ou encore rendez-vous sur la page

Pour récupérer vos identifiant/mot de passe ÉCLAT-BFC

Réunion d’information pour les représentants légaux

Le lycée vous propose une réunion d’information sur les enjeux et les modalités de l’orientation Post-Seconde GT et répondra à vos questions.

MARDI 12 JANVIER 2021 – Secondes A/B/C/D

MERCREDI 13 JANVIER 2021 – Secondes E/F/G/H

MARDI 19 JANVIER 2021 – Secondes I/J/K/L/M

À 18 heures, à l’Auditorium, site Grand-Chênois

En raison du couvre-feu à 18h, ces réunions sont ANNULÉES

En raison des conditions sanitaires, seul un représentant par famille sera accueilli au lycée

Étape 2 – Saisie des intentions provisoires

Offre du lycée

Le lycée propose une offre large de formation par de multiples spécialités et options :

1. PREMIÈRE GÉNÉRALE
    • 9 spécialités :
      • Humanités, Littérature de Philosophie (HLP)
      • Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCE Anglais Littéraire)
      • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGSP)
      • Sciences Économiques et Sociales (SES)
      • Mathématiques (MATH)
      • Physique-Chimie (PHCH)
      • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
      • Sciences de l’Ingénieur (SI)
      • Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI)
    • Sections et options :
      • Votre enfant est inscrit cette année en section bachibac, en section européenne ou en section rugby, il continue jusqu’au baccalauréat.
      • Votre enfant est inscrit en latin, chinois ou arts plastiques, il continue jusqu’au baccalauréat.
      • Votre enfant est inscrit en 2IC (Ingénierie, Innovation, Création) ou en biotechnologie, cette option s’arrête à la fin de la Seconde.
  2. PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE
    • 3 séries :
      • Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
      • Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
      • Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
    • Sections et options :
        • Votre enfant est inscrit cette année en section bachibac ou en section européenne, cette section s’arrête à la fin de la Seconde.
        • Votre enfant est inscrit cette année en section rugby, il continue jusqu’au baccalauréat.
        • Votre enfant est inscrit en arts plastiques, il continue jusqu’au baccalauréat.
        • Votre enfant est inscrit en latin, chinois, 2IC (Ingénierie, Innovation, Création) ou en biotechnologie, cette option s’arrête à la fin de la Seconde.
  3. AUTRES FORMATIONS
    • Le lycée dispose d’une offre de formation professionnelle pour les métiers de l’automobile (maintenance et carrosserie).

Du lundi 25 janvier au mercredi 24 février midi

1. Connectez-vous à votre compte Téléservices.
  2. Sur la gauche, cliquez sur “ORIENTATION”.
  3. Suivez la procédure. Pour vous aider, nous vous proposons un tutoriel.

Étape 3 – Consultation des avis provisoires

Le Conseil de classe du deuxième trimestre est terminé. Pour chaque voeu formulé, il émis un avis.

Si tous les voeux ont reçu un avis défavorable, le Conseil de classe a proposer au moins un voeu en voie technologique.

Chaque élève, à partir du compte Eclat d’un des parents, doit prendre connaissance de l’avis du Conseil de classe et valider avant le vendredi 2 avril.

Étape 4 – Saisie des choix définitifs

EN CONSTRUCTION