Les élèves de 15 à 17 ans bénéficieront dès le mois de janvier d’un crédit pass Culture annuel, dans le cadre d’un dispositif porté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture.

Chaque élève dispose d’un compte personnel numérique permettant d’acquérir directement en ligne des biens culturels et de bénéficier des services culturels.
Il faut télécharger sur un smartphone ou un ordinateur l’application dédiée au pass Culture.

Part individuelle

La part individuelle est versée à chaque élève pour leur permettre de financer des activités, sorties ou achats de matériel ou biens numériques de leur choix.
Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, concert, théâtre, billets d’entrée pour les musées, achat de livres ou de matériel de beaux-arts, etc., dans les conditions suivantes :

Âge 15 ans 16 ans 17 ans
Crédit 20 euros 30 euros 30 euros
Date d’ouverture des comptes pass Culture A partir du 30 janvier 2022 A partir du 20 janvier 2022 A partir du 10 janvier 2022

Chaque élève a reçu son compte EduConnect élève (celui qui permet d’accéder à ÉCLAT-BFC). Il aura besoin de ce compte (identifiant et mot de passe) pour pouvoir justifier simplement de son identité et de son âge sur l’application pass Culture et recevoir son crédit.
Nous incitons chaque élève à vérifier dès à présent l’accès à son compte EduConnect élève et à renseigner et valider son adresse mail afin de faciliter la récupération des codes en cas d’oubli : https://moncompte.educonnect.education.gouv.fr

Rappel : les codes d’accès pour ÉCLAT-BFC ne sont pas disponibles à la vie scolaire, les demandes sont à faire exclusivement sur le site web du lycée en remplissant le formulaire spécifique.

Part collective

La part collective est exclusivement dédiée au financement d’activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les professeurs.
Le montant de la part collective est fixé, pour chaque établissement, en proportion du nombre d’élèves scolarisés dans chaque niveau d’enseignement concerné. Les sommes non consommées ne peuvent pas être reportées sur l’année scolaire suivante.

• 25 € par élève de 4e et 3e
  • 30 € par élève de CAP et de seconde
  • 20 € par élève de première et terminale

TRES IMPORTANT : Les activités éligibles sont strictement énumérées.

Applications mobiles

Accéder au pass culture sur votre smartphoneLe pass Culture est une application mobile ouverte à tous qui réunit les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

L’année de tes 18 ans, ce dispositif te permet d’avoir accès à une application sur laquelle tu disposes de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver directement sur l’application des offres culturelles.

Pass Culture : en place dès janvier 2022