La collection “Celles et ceux qui ont dit Non” éditée par Acte Sud Junior propose des portraits sous forme de courtes fictions de personnalités qui ont marqué l’histoire par leur capacité à se rebeller contre une situation qui les révoltait, à n’importe quel prix.

Les élèves de la classe de seconde B devaient rencontrer deux autrices d’ouvrages de cette collection Maria Poblete et Elsa Solal, hélas, les circonstances en ont décidé autrement et la rencontre s’est avérée impossible…

Cependant, ils ont fourni un travail de lecture, de recherche documentaire et d’écriture remarquable, qu’il convient de mettre en valeur.

Ils ont choisi des personnalités qui les ont marqué et dont il avait envie de faire partager les combats.

Vous trouverez par conséquent ci-dessous une présentation qui regroupe tous les portraits des personnalités de leur choix, ont rédigés à la manière des textes de la collection.

Mme Gaultier (professeure de lettres),
Mme Dalval (Professeure d’histoire-géo),
Mme Muneret (professeure documentaliste)

Portraits de personnalités “Qui ont dit non” par les élèves de Seconde B

4 avis sur « Portraits de personnalités “Qui ont dit non” par les élèves de Seconde B »

• 21 juin 2020 à 17 h 26 min
    Permalien

Je vous félicite, cher-e-s élèves et chères enseignantes, pour ces portraits si rondement écrits, réalisés, mis en page et en voix ! Quel merveilleux travail, quel résultat bluffant! Et quelle ardeur, quelle ténacité, au cœur de la tempête qui s’est abattue sur notre Terre. J’ai ri, souri, pleuré. Vous avez si bien donné corps à notre collection de ceux et celles qui ont dit non que j’en suis sincèrement émue et heureuse. Les thèmes que vous avez choisis sont d’une actualité brûlante : La lutte contre l’exclusion et les discriminations , l’obscurantisme, le machisme, la lutte pour la liberté d’expression, et la liberté tout court !
    Bravo à vous, cher-e-s élèves et chères enseignantes. Nous aurions tellement aimé vous rencontrer, Elsa et moi, en vrai. J’aimerais partager avec vous une citation du poète, cher à mon coeur, Pablo Neruda : « Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps. »
    Bonne continuation à toutes et à tous, je vous souhaite le meilleur.
    Avec admiration, amitié et solidarité,
    Maria Poblete
    Autrice

• 27 juin 2020 à 11 h 03 min
    Permalien

Je suis impressionnée par ce magnifique travail. D’écriture et mise en page, intelligent, vivant, vraiment félicitations à toute l’équipe pédagogique et aux élèves qui l’ont réalisé. Nous sommes d’autant plus touchées que nous devions nous rencontrer, la rencontre a été annulée. Maria Poblete et moi-même en sommes bien attristées et frustrées. Mais l’équipe, les élèves ont su persévérer, et inventer toutes ces belles figures, vraiment bravo ! Tout l’esprit de cette collection « Ceux qui ont dit Non » souffle à travers vos lignes, mis en œuvre avec subtilité. Je garde aussi l’espoir … de si belles choses ont eu lieu durant cette période tragique. Je vous remercie de tout cœur,
    A très bientôt, au plaisir de la rencontre
    Elsa Solal

• 28 juin 2020 à 12 h 18 min
    Permalien

Mes amies les autrices Elsa Solal et Maria Poblete ont attiré mon attention sur votre travail remarquable et j’en suis très bluffée. Je me suis permis de partager sur ma page Facebook pour que de nombreuses personnes découvrent vos dix figures rebelles. Un grand bravo à tous, y compris à vos trois enseignantes. J’ajoute que vous portez haut et fort les couleurs de Germaine Tillion qui serait très fière de vous. Amitiés à tous.
    Murielle Szac, directrice de la collection Ceux qui ont dit non

• 28 juin 2020 à 12 h 49 min
      Permalien

Merci beaucoup pour votre soutien à ce projet pour lequel les élèves ont travaillé d’arrache-pied !Nous en sommes très touchées