Le musée des beaux arts

 Situé  au premier étage  du Palais Rohan sur la place de la cathédrale de Strasbourg, le musée des beaux arts nous a accueilli ce jeudi 14 mars. Nous avons pu y découvrir une collection fascinante qui retrace  l’histoire de la peinture européenne du moyen âge  jusqu’aux années 1870.

Le thème de notre visite était ” des histoires et des hommes”. Nous avons pu contempler mais également analyser des œuvres classiques différentes ( peintures, sculptures ) grâce à des activités ludiques proposées par une guide passionnante!

Le musée d ‘arts modernes et contemporains ( MAMCS)

Dans le cadre d’une visite chronologique  intitulée ” Bienvenue au musée” , les élèves ont pu découvrir ce musée gigantesque ( 5000 m2) qui a fêté ses 20 ans dernièrement .

Nous avons observé et étudié des chefs d’œuvre  de la peinture moderne comme un paysage de Monet ou bien encore un portrait de femme de Picasso pour finir avec des sculptures contemporaines de Hans Jean Arp ou bien encore ” Homage to Cubism” d’Arman.

Nos élèves ne sont pas restés insensibles à cette immersion dans l’art moderne et contemporain et sont rentrés avec plein de jolies images en tête!

 

Découverte de l’Aubette

Décoré en 1928 par trois artistes issus des courants artistiques d’avant-garde (Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp.), le complexe de loisirs de l’Aubette a constitué un haut lieu de la vie culturelle strasbourgeoise des années trente. À son inauguration, le complexe de loisirs de l’Aubette comprenait quatre niveaux. Aujourd’hui, seul le premier étage de l’ancien complexe a été restitué.

Issus des mouvements artistiques d’avant-garde nés après la première guerre mondiale, l’ambition est alors de rompre avec l’art du passé, de proposer de nouvelles formes et une nouvelle esthétique à même de créer une œuvre d’art totale.

La modernité des décors est désapprouvée par le public. L’intégrité des décors est alors remise en cause par les gestionnaires du complexe de loisirs qui procèdent à des ajouts ornementaux conformes au goût de l’époque quelques mois après l’ouverture. En 1938, l’ensemble des décors sont recouverts, faisant ainsi disparaitre l’œuvre originelle.

Cette utopie prend les contours d’une intervention radicale basée sur l’utilisation de la grille géométrique. Notre guide a cherché à nous faire comprendre le projet des 3 artistes en faisant des élèves aussi des créateurs de possibilités avec les outils de couleurs à agencer selon les règles de ces plasticiens.

 

Rendez vous très prochainement pour notre émission de webradio qui sera consacrée   au printemps des poètes 2019. Les 2M préparent de nombreuses surprises culturelles et poétiques!!!

Pour le printemps des poètes les 2M interrogent la beauté…

Un avis sur « Pour le printemps des poètes les 2M interrogent la beauté… »

  • 15 mars 2019 à 14 h 35 min
    Permalien

    Je suis très contente d’avoir participé à cette journée dédiée à la découverte d’oeuvres d’art de toutes les époques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *