Le projet a été initié le 2 avril avec les élèves du groupe d’AP de seconde C et D qui se destinent à poursuivre leur formation dans une voie scientifique ou technique. Lors de la première séance, Mickael Hilairet, enseignant-chercheur de l’institut FEMTO-ST, est venu présenter aux élèves son parcours et ses activités de recherche. Le laboratoire dans lequel M. Hilairet effectue ses recherches est le FCLAB (Fuel Cell Lab) à Belfort. Dans ce laboratoire les équipes mènent des recherches autour de la pile à combustible.

Lors des séances suivantes, les élèves ont travaillé par petit groupe et effectué des recherches pour préparer un oral sur un thème en rapport avec la pile à combustible.

Pour clôturer le projet , nous nous sommes rendus à l’UTBM et à l’IUT de Belfort le 28 mai. Nous avons visité le FCLAB, quelques salles de TP de l’IUT GEII et nous avons effectué plusieurs TP afin de découvrir la programmation d’un microcontrôleur. Une journée bien remplie !

Projet “Une classe un chercheur” autour de la pile à combustible