Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 et morte le 19 avril 2008, est une résistante et ethnologue française.
Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale, elle est la deuxième femme à devenir Grand-croix de la Légion d’Honneur.

Figure de la Résistance, Germaine Tillion entre au Panthéon le mercredi 27 mai 2015, avec Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France.

Marie-France Brugvin-Carenzo et Martine Chevillard, membres de l’association bisontine “À la rencontre de Germaine Tillion”, sont venues donner la réplique aux élèves qui avaient redoublé d’efforts et démontré un esprit de synthèse tout à fait remarquable. Un échange avec les bénévoles a eu ensuite lieu au CDI site Grand-Chênois, qui s’est révélé riche et émouvant.

Ecoutez l’émission de radio mise en œuvre par les élèves et leurs enseignants, documentalistes :

emission-speciale-tillion

Et une présentation de son œuvre de déportation :

Voici aussi la bande-annonce d’un film évoquant le parcours de cette grande dame qui, selon Tzvetan TODOROV, a su “traverser le mal sans se prendre pour l’incarnation du bien”; il nous fait découvrir un destin exemplaire, où s’incarnent passion de connaitre et volonté d’agir, lucidité et compassion, gravité et humour.

Vous retrouverez bon nombre de ses œuvres et des ouvrages sur Germaine Tillion aux CDI.