Un peu d’inquiétude, beaucoup de fierté : une ambiance toute particulière régnait dans le studio de

MA Radio
mercredi dernier. Il faut dire que, depuis le début du mois de mars, la classe travaillait d’arrache-pied durant le cours de français afin de préparer ce programme sur l’engagement de l’ethnologue et résistante.

Sachant que Marie-France Brugvin-Carenzo et Martine Chevillard, membres de l’association bisontine À la rencontre de Germaine Tillion, allaient leur donner la réplique, les élèves avaient redoublé d’efforts et démontré un esprit de synthèse tout à fait remarquable.

Un échange avec les bénévoles a eu ensuite lieu au CDI du site Grand-Chênois, qui s’est révélé riche et émouvant. Marie-France et Martine vont même solliciter des personnes ayant côtoyé cette grande humaniste, telles que Nelly Forget, pour apporter des réponses à certaines questions très précises.

Nous remercions bien sincèrement l’association À la rencontre de Germaine Tillion et Frédéric Geffroy, professeur en BTS audiovisuel, qui nous ont permis de vivre ces moments de transmission rares et précieux.

C. Gaultier (professeur de lettres modernes) et C. Bruyère (professeur documentaliste)

Entretiens écrits par Ebruhan et Maeva ; Iness, Kawtar et Miriam ; Valentin et Hugo ; Heidi, Mouhamadou et Enes ; Gizem, Victoria et Mariah ; Aiya, Zakharia et Aicha ; Alycia et Amélie ; Tülin, Yasmina et Alyssia ; Ornella, Margot et Yann

Sources :

• Association Germaine Tillion. Germaine Tillion [en ligne] (2017). Disponible sur : http://www.germaine-tillion.org (consulté le 01/04/2018)
  • OZOUF, Mona. Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay au Panthéon. Paris : Textuel, 2015, 96 p.
  • TILLION, Germaine. À la recherche du vrai et du juste. Paris : Éditions du Seuil, 2001, 415 p.
  • TILLION, Germaine. Fragments de vie. Paris : Points, 2015, 393 p.
  • TILLION, Germaine. Le harem et les cousins. Paris : Éditions du Seuil, 2015, 211 p.
  • TILLION, Germaine. Il était une fois l’ethnographie. Paris : Éditions du Seuil, 2015, 368 p.
  • TILLION, Germaine. Une opérette à Ravensbrück : le Verfügbar aux Enfers. Paris : Points, 2007, 121 p.
  • TILLION, Germaine. Ravensbrück. Paris : Points, 2015, 517 p.

Réalisation par les étudiants en BTS audiovisuel Manon Lagarde et Nino Lasne

Merci à Roselyne Sarazin de nous avoir autorisés à diffuser un extrait d’Une opérette à Ravensbrück joué par le Théâtre de la Petite Montagne

Réécoutez l’émission des 1MGA sur Germaine Tillion !

2 avis sur « Réécoutez l’émission des 1MGA sur Germaine Tillion ! »

• 10 avril 2018 à 16 h 58 min
    Permalien

J’ai adoré l’émission ! On y apprend beaucoup de choses sur Germaine Tillion.
    Le lycée doit maintenant porter haut les idéaux portés par cette grande dame dont l’humilité n’a d’égal que son implication dans le monde. Merci à vous.

• 16 avril 2018 à 19 h 34 min
    Permalien

Aussi bien que France Culture. Bravo !