ANNEXE 1 – Les ateliers
1. Tenue de travail
Le port de la tenue de travail est obligatoire pour les activités d’atelier, elle est composée d’une combinaison de travail et de chaussures de sécurité.
Ces vêtements adaptés fournis en première année par l’établissement sont apportés par l’élève ou l’étudiant à chaque séquence. Ils sont lavés toutes les semaines à la maison.
Pour les sections de maintenance automobile, l’étiquette portant le nom de l’élève est positionnée en début de séance d’atelier.
Selon l’activité, les enseignants fourniront lunettes et gants de protection que l’élève ou l’étudiant sont tenus de porter.
Les cheveux longs doivent être attachés, les bagues ou bracelets retirés.
2. Matériel scolaire
A chaque séance, l’élève ou l’étudiant apporte le matériel nécessaire pour écrire et tracer, ainsi que son carnet de liaison.
3. Poste de travail
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les ateliers doivent être maintenus propres. Le nettoyage en cours de séance d’éventuelles tâches qui rendraient le sol glissant ainsi que le balayage en fin de journée font partie de la séquence d’atelier.
4. Règles de sécurité
Pour les élèves et les étudiants de la filière automobile, interdiction absolue de mettre en marche les véhicules sans l’autorisation explicite du professeur.
Seuls les professeurs et les étudiants de la section de technicien supérieur Maintenance des Véhicules, lors de leur stage au magasin, sont habilités à déplacer les véhicules “moteur tournant”. Les véhicules déplacés « moteur arrêté » le seront exclusivement, avec au volant, soit un enseignant, soit le réceptionnaire, et nécessairement par une personne possédant le permis afférent au véhicule en question.
Il est interdit à tout élève ou étudiant de se livrer à un travail qui ne lui aurait pas été confié par un professeur ainsi que de toucher aux machines, aux véhicules et aux installations et appareillages électriques sans autorisation.
5. Santé
- Examen : Les élèves et étudiants de l’enseignement technique appelés à travailler sur machines se soumettent aux examens d’aptitude médicale exigés par le code du travail et nécessaires à l’obtention de l’autorisation demandée à l’inspection du travail. Les élèves et les étudiants doivent être à jour de leurs vaccinations obligatoires.
- Accident : Même bénin, tout accident doit être immédiatement signalé au professeur sinon il ne pourra pas être pris en charge au titre des accidents du travail. L’élève signale l’accident à l’infirmière pour la démarche de déclaration.
- Inaptitude : L’élève présente son certificat médical à l’infirmière qui juge si l’inaptitude permet le maintien en cours en séquence d’observation ou si la pathologie nécessite la dispense de cours.