I. L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

1. Accueil des élèves et horaires des cours

Ouverture du lycée du lundi au vendredi.
Le début et la fin des cours sont annoncés par une sonnerie aux horaires suivants :

08H00 – 08H55 / 13H45 – 14H40
08H55 – 09H50 / 14H40 – 15h25
10H05 – 11H00 / 15H50 – 16H45
11H00 – 11H55 / 16H45 – 17H40
11H55 – 12H50

En début de demi-journée, dès la première sonnerie, les élèves et étudiants se rendent directement dans leur salle de cours. Lorsque les cours ont une durée supérieure à 1h, chaque professeur accorde ou non une pause, sous sa responsabilité directe. En cas d’absence non signalée d’un professeur, les élèves ou les étudiants concernés en informent les conseillers principaux d’éducation et attendent l’autorisation éventuelle de partir.

Lorsque les élèves sont libérés de cours, ils peuvent être accueillis en étude, dans les salles d’activités, au foyer ou au CDI. Les élèves travaillent en auto discipline ce qui implique le respect de l’ordre et du calme, le maintien de la propreté et de l’état du matériel installé dans les salles.

Les élèves peuvent aussi participer aux activités de la Maison Des Lycéens, du Conseil de Vie Lycéenne et de l’association sportive.

2. Circulation et mouvements des élèves

Dans l’enceinte de l’établissement, les élèves et étudiants circulent à pied ; cycles et motocycles (moteur coupé) sont conduits à la main au garage des cycles. Les entrées et sorties de l’établissement s’effectuent par l’allée Kégresse. Pendant les heures de cours, les lycéens et étudiants ne stationnent pas à proximité des sites d’enseignement, dans les couloirs et dans les toilettes.

L’accès aux étages de l’internat est réservé aux internes. Il n’est pas autorisé en journée.

3. Déplacements des élèves à l’extérieur de l’établissement

Les lycéens, même mineurs, et les étudiants ont la possibilité d’accomplir seuls les déplacements entre l’établissement et le lieu d’une activité scolaire, même si celle-ci se déroule sur le temps scolaire (Circulaire n°96-248 du 25 octobre 1996). Au cours de ces déplacements, chacun respecte les règles des usagers de la route ou des transports publics.

Il appartiendra aux parents de prendre les mesures nécessaires afin de permettre à leur enfant de se rendre sur le lieu de l’activité, la responsabilité de l’établissement ne saurait être engagée à ce titre.

L’utilisation du passage souterrain (route d’Audincourt) est obligatoire pour se rendre à la piscine et au gymnase de l’IUT.

4. Sorties

De 7h55 à 17h40, le régime est celui de l’externat pour tous les lycéens et étudiants qui disposent librement de leur temps en dehors des heures de cours et des activités à caractère obligatoire.

Cas particulier des élèves de 3ème qui ne sont pas autorisés à quitter l’établissement entre la 1ère et la dernière heure de cours de la journée pour les demi-pensionnaires, de la demi-journée pour les externes. En cas d’heure d’étude ou d’absence d’un professeur entre deux heures de cours, les élèves de 3ème sont pris en charge en salle d’étude.

5. Demi-pension et restaurant scolaire

La qualité de demi-pensionnaire est acquise à tout élève ou étudiant titulaire d’une carte qui mange régulièrement au moins trois fois par semaine.

L’élève ou l’étudiant externe a la possibilité de manger exceptionnellement au tarif passager.

La première carte est remise gratuitement ; toute carte perdue ou détériorée est facturée.

Pour des raisons d’hygiène, il est strictement interdit d’introduire nourritures et boissons dans l’établissement, les seuls repas autorisés sont ceux servis par l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.