Suite à sa participation au projet des petites fugues, un festival littéraire itinérant créé en 2002 par l’agence Livre et Lecture de Bourgogne Franche-Comté, la classe 1GG du lycée Germaine Tillion a fait la rencontre d’un auteur contemporain,  Brabim Metiba.
Ce projet vise à organiser des rencontres entre des auteurs et différents publics, comme les publics ruraux, pénitenciers, hospitaliers etc. Le festival dure 15 jours durant les dernières semaines de novembre.
Cette rencontre préparée depuis plusieurs semaines par les élèves de la classe, fut très spéciale. En effet, en raison des consignes sanitaires prescrites par le gouvernement, l’auteur n’a pu être accueilli au lycée. Une conférence audio-visuelle a donc été mise en place en salle de réunion Jules Viette  dans une ambiance assez similaire à celle des cours en lignes du premier confinement. Mais cela n’a pas empêché le bon déroulement de la rencontre qui s’est très bien passée et qui a permis au élèves de première d’avoir un échange et de poser des questions sur les livres lus et la vie de l’auteur, questions auxquelles  Brahim Metiba a répondu de la façon la plus complète possible. Cependant, la classe a tout de même été confrontée à plusieurs problèmes de connexion, qui ont été très vite résolus. Ce fut une bonne expérience, un agréable échange même si les élèves auraient toutefois préféré le rencontrer en personne, ils souhaitent remercier les organisateurs de cet échange et Brahim Metiba qui a accepté de participer deux fois à cette rencontre pour que les deux groupes de la classe puissent y participer.
Tweet de l’Agence Livre et Lecture  (30/11/20)
  Retrouvez d’autres informations sur l’auteur sur le site des Petites Fugues ou le document pdf  : 2020_Petites Fugues_lire-brahim-metiba
Rencontre avec Brahim Metiba en visio. #Petites Fugues 2020