Mardi, dans le cadre du Livre élu et du cours de Mme Le Peutit (professeur d’arts plastiques), Roland Chopard, éditeur d’Æncrages & Co, une petite maison spécialisée dans la poésie et l’art, a rendu visite à la classe.

Détenteur d’une machine à linotype très rare, M. Chopard a présenté de sublimes et précieux livres d’artistes et expliqué des techniques artisanales pour le moins originales : leporello, découpage, encre de Chine, aquarelle, qualité du papier, etc.

Les élèves ont ainsi appréhendé les démarches de création et de performance, entre interprétation et improvisation, qu’ils devront eux-mêmes mettre en œuvre pour réaliser leur propre « livre d’artistes » à partir d’une lecture.

Rendez-vous en juin à la médiathèque de Montbéliard pour l’exposition de leurs productions qui – nous l’espérons – contribueront, comme tout objet purement esthétique et a priori futile, à rendre notre vie plus belle et pleine de légèreté !

 

Rencontre d’un éditeur en 3PP

2 pesnées sur “Rencontre d’un éditeur en 3PP

  • 11 janvier 2018 à 19 h 20 min
    Permalien

    Je suis heureux d’avoir présenté les possibilités d’une petite maison d’édition spécialisée en poésie à une classe de troisième, tout en sachant que la poésie est un art pas toujours facile à saisir. Mais l’objet livre est un moyen d’expression palpable, qui peut ouvrir des perspectives de création et j’espère avoir semé quelques indices pour la création.

    Répondre
  • 13 janvier 2018 à 21 h 37 min
    Permalien

    Je serai présent fin juin pour voir leurs productions.
    Bravo à eux et merci à M. Chopard pour son intervention auprès de nos jeunes élèves.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *