drapeau-espagne

La section Euro Espagnol est née de la volonté d’enseigner les langues étrangères en dehors des cours traditionnels de langue vivante.

Un des objectifs majeurs est de développer une connaissance approfondie de la civilisation du pays avec une volonté de sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté et de culture européenne.

Publics concernés

La section européenne est ouverte à tout élève sortant de troisième qui a un bon niveau dans la langue concernée et qui est motivé par l’apprentissage et l’utilisation de cette langue.

Conditions d’accès

• Une forte motivation et un engagement à poursuivre en première et en terminale
  • La demande d’admission se fait dans le cadre normal des procédures d’orientation.
  • Seules les séries S, L et ES permettent la poursuite en section européenne Espagnol.
  • Une sélection sera nécessaire si le nombre de candidats est supérieur aux capacités d’accueil, vous joindrez donc au dossier d’inscription :
    • Une lettre de motivation pour la section demandée, en français et/ou en espagnol
    • La copie des 3 bulletins de 3ème

Enseignement

L’élève bénéficie d’un horaire en cours de langue (espagnol) majoré d’une heure, dont une partie sert à préparer le cours de discipline non-linguistique (DNL) dans la langue choisie : l’histoire-géographie en espagnol

• En Seconde, Première et Terminale : 1 heure de langue et une heure de DNL par semaine.
    CECRL.Les élèves sont inscrits au diplôme de la certification, cette inscription, financée par le lycée, leur permet de passer sur deux matinées   (en mars) des épreuves orales et écrites évaluées selon le cadre européen des langues vivantes. Ce diplôme mis en place par l’institut Cervantes en Espagne est reconnu à l’échelle européenne.
  • En Terminale, le programme commun d’histoire-géographie constitue la base de l’épreuve finale.
  • De nombreuses activités et projets pédagogiques sont proposés aux élèves de la Section européenne : théâtre, voyages, visites d’expositions, conférences, projets de jumelage avec un établissement étranger notamment.
    En savoir plus sur les horaires et les programmes

Examen

Les 3 années de scolarité en section européenne préparent à une épreuve orale d’anglais DNL (Discipline Non-Linguistique) au baccalauréat. La réussite à cet oral et à l’épreuve écrite de la langue concernée permet l’obtention du diplôme avec « Mention européenne ».

• Une mention spéciale sur le diplôme du Baccalauréat (nécessité d’avoir au minimum 12/20 à l’épreuve de langue et un minimum de 10/20 à l’épreuve orale de DNL)
  • La possibilité de choisir l’épreuve de DNL à titre d’option facultative au bac (points supérieurs à 10/20)

Contacts

• Mme Marie-Louise MEYER, enseignante d’espagnol et responsable de la section binationale