Mulhouse éco quartier Wolf Wagner , centre social , ensemble scolaire le “polygone” conçu par l’architecte Paul Le Quernec en 2013

Une ville est un organisme vivant qui change en permanence. Dès lors, comment l’aménager ?

Que faire d’une friche industrielle à l’heure de la mondialisation ? Nos reporters, Marie, Salomé, Marie, Tom et Juliette vous présentent les réflexions mulhousiennes concernant la réhabilitation de DMC.

“Cette filature est à la révolution industrielle ce que la Parthénon est à la Grèce antique”. Pierre Fluck, historien spécialisé en archéologie industrielle, est formel: des bâtiments comme celui construit en 1812 sur l’actuel site DMC – appelé communément “vieux” DMC – est unique en Europe. Ce fut une filature à étages entraînée par la vapeur, écrin de la plus formidable machine à vapeur d’Alsace. “Erigée en 1812, elle est la dernière survivante en France des filatures géantes. […] La restauration, du point de vue du développement durable, c’est mieux que la construction d’un bâtiment neuf de zone d’activités”.

Comment répondre aux besoins de la population, notamment favoriser la coexistence de tous ? au XIXème comme aujourd’hui , autorités municipales, capitaines d’industrie, Etats ( français/ allemand), habitants … ont proposé des solutions afin de bâtir une ville durable. Elles sont exposées par nos journalistes Elise, Noa, Inela, Maïda, Ana -Maria, Alissa, Clément, Lucas et Alexandre.


Nous remercions Mulhouse, ville d’art et d’histoire, Bruno Peyrelon et Céline Lachkar pour les passionnantes découvertes qu’ils nous ont permis de réaliser.

Les premières ESB et leurs professeurs : C. Bruyère, F. Dalval, L. Romain.

Sortie des 1ESB à Mulhouse – ou “les transformations d’une ville”

Un avis sur « Sortie des 1ESB à Mulhouse – ou “les transformations d’une ville” »

  • 28 mars 2018 à 9 h 52 min
    Permalien

    Travail impressionnant.
    Bravo

    le Proviseur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *