Dans le cadre du dispositif D.A.P.H.N.É. (Dispositif d’Actions et de Prévention contre le Harcèlement eNtre Élèves),  et cela afin d’améliorer le climat scolaire au sein de l’établissement, un comité de pilotage s’est réuni  le lundi 04 février à 12h50 à l’auditorium du lycée.

Introduction au Comité de Pilotage D.A.P.H.N.É.
  • L’objectif de ce comité de pilotage est de mettre en place un plan d’action au niveau du lycée afin d’améliorer le climat scolaire sous toutes ses formes et notamment par la lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Une quinzaine d’élèves mais aussi les CPE, infirmières et assistante sociale étaient présents afin de mener une réflexion sur les outils et les actions à mettre en place au sein du lycée.

La lutte contre l’intimidation scolaire se coordonnera sous 4 axes principaux : sensibiliser – prévenir – former et agir.

• De l’affichage obligatoire sera mis en place, tout comme un concours de création d’affiches pour la lutte contre l’intimidation scolaire dans les mois à venir
  • Un travail de prévention sur la gestion des émotions, ou encore du théâtre forum seront proposés aux équipes pédagogiques qui le souhaite. Une mallette pédagogique sera également à la disposition des enseignants qui souhaitent faire un travail sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
  • De plus, un programme d’ambassadeurs contre le harcèlement scolaire sera proposé aux élèves volontaires, tout comme le système des médiateurs entre pairs. Sans oublier la formation des personnels volontaires et des délégués de classe sur le mécanisme du harcèlement scolaire.

D’autres éléments seront également mis en place. Le détail vous sera communiqué prochainement.

De plus, si vous souhaitez consulter les résultats de l’enquête diagnostique sur le climat scolaire, merci d’écrire un mail à

La suite du comité de pilotage se tiendra ce mardi 12 février à 12h30 à l’auditorium.

Toute personne, élève ou personnel du lycée souhaitant participer à ce Comité de pilotage est la bienvenue.

Un comité de pilotage pour la lutte contre le harcèlement scolaire