Depuis 4 ans, le ministère de l’Education Nationale a mis en place grâce à la détermination de Nora Fraisse (la maman de Marion Fraisse), une journée nationale contre le harcèlement scolaire. Celle-ci a eu lieu ce jeudi 08 novembre.

Le lycée par l’intermédiaire du dispositif D.A.P.H.N.É. (Dispositif d’Actions et de Prévention contre le Harcèlement eNtre Élèves) a tenu un stand de sensibilisation sur ce fléau durant toute la journée sur les deux sites.

 

Au programme :

La diffusion de vidéos de sensibilisation, la distribution de rubans verts pour montrer son engagement à la lutte contre le harcèlement scolaire. Mais aussi la distribution de documents expliquant ce qu’est le harcèlement,  que faire en tant que victime ou témoin. Un petit quiz interactif sur le harcèlement a également été proposé aux élèves afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet. Enfin, nous avons expliqué aux élèves, le programme “Sentinelles d’écoute” et répondu à leurs nombreuses questions.

Beaucoup d’élèves étaient très intéressé par cette sensibilisation et souhaitent s’engager dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

La citation suivante résume parfaitement cette journée de sensibilisation : “Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu…”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de mettre en place le programme “Sentinelles d’Écoute“, la prochaine étape de D.A.P.H.N.É. sera de fournir les résultats de l’enquête diagnostique sur le harcèlement, que les élèves du lycée ont saisie avant les vacances scolaires afin de mener un comité de pilotage ouvert au personnel du lycée mais aussi aux élèves qui souhaitent participer à la mise en place des actions contre le harcèlement scolaire et le mal-être au lycée.

Un stand et un ruban vert pour lutter contre le harcèlement scolaire

Un avis sur « Un stand et un ruban vert pour lutter contre le harcèlement scolaire »

  • 12 novembre 2018 à 9 h 09 min
    Permalien

    Félicitations aux élèves, c’est un beau projet qui a toute sa place au lycée et qui est d’actualités.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *