L’UIMM Franche-Comté, l’entreprise FLEX-N-GATE et le Lycée Germaine Tillion de Montbéliard ont conjointement souhaité organiser une classe en entreprise les 10, 11 et 12 décembre 2019, de manière à promouvoir les métiers de l’industrie auprès d’une classe de Terminales STI2D.

Les objectifs de cette opération sont d’intégrer une classe d’élèves de lycéens dans l’entreprise, durant 3 jours (mardi, mercredi matin et jeudi), de privilégier les échanges des jeunes avec les salariés et de les faire découvrir l’univers professionnel et les perspectives de carrière qu’il propose.

Des cours aménagés sur-mesure…
Le programme sera aménagé pour suivre une partie des « cours habituels » : les cours seront dispensés par les professeurs dans l’entreprise avec l’intervention de salariés. Ils s’appuieront sur les supports de l’entreprise afin de permettre à la classe de comprendre le lien entre les matières étudiées et leurs applications quotidiennes dans l’entreprise (par exemple, le cours d’anglais se fera via l’interview d’une salarié en anglais, la visualisation du site internet en anglais, le cours de Français/communication se fera via la restitution que devront préparer les jeunes, et le cours de mathématiques sera réalisé avec un chiffreur de l’entreprise…).

5 professeurs et plus d’une dizaine de salariés de l’entreprise seront mobilisés pour dispenser des cours aux jeunes lycéens

Les 29 lycéens visiteront l’entreprise et découvriront ses métiers à travers de nombreux moments d’échanges avec les salariés. Les objectifs pour les jeunes étant d’observer le professionnel qui exerce son métier, de se questionner, d’interviewer et d’échanger avec le professionnel autour de son poste de travail.

A l’issue de ces 3 jours en immersion dans l’entreprise d’Audincourt, les élèves présenteront aux salariés qui ont participé à la classe en entreprise, sous la forme d’un court exposé oral, leurs solutions à une problématique de « développement durable » sur laquelle l’entreprise leur aura demandé de travailler en sous-groupes.

Étiqueté avec :

Un avis sur « Une classe en entreprise : 29 lycéens en immersion 3 jours dans l’entreprise Flex-N-Gate »

• 21 décembre 2019 à 20 h 39 min
    Permalien

Bravo pour cette belle initiative !